Taxonomie

Dendrophyllanthus quintuplinervis (Schmid) R.W.Bouman
endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus quintuplinervis M.Schmid

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 25/06/2020

Description

Description Générale

Arbuste 1 - 3 m, monocaule ou peu ramifié (réitéré); rameaux feuillés, 20 - 60 cm, pubescents, lâchement groupés vers l'extrèmité des tiges, de section cylindrique,.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce comporte 2 variétés.

Habitat

voir variétés

Substrat

voir variétés

Feuille

Feuilles toutes opposées, courtement pétiolées, parcheminées, oblongues, 2,5 - 8 x 1 - 5 cm, obtuses ou arrondies au sommet, arrondies ou un peu cordées à la base, papilleuses dessous; 2 - 3 paires de nervures secondaires rayonnantes dès le base, en relief dessus; nervures tertiaires peu visibles.

Phénologie (Fleur)

Fleurs jaune pâle, sur un pédicelle filiforme, avec 6 tépales; les mâles avec 3 étamines courtes, sur des grappes pauciflores courtes; les femelles solitaires ou accompagnées de quelques fleurs mâles, avec 3 styles, fins et effilés, arqués au sommet.

Fruits

Capsules jaune pâle à maturité; garines ornées de fines ponctuations.

Reproduction

voir variétés
Reference :Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)


Phyllanthus quintuplinervis est un arbuste endémique peu ramifié de 1-3 m, restreint au centre de la Grande Terre, de Nétéa à Bogota. L'espèce pousse dans le maquis et sous-bois des forêts sur substrat ultramafique jusqu'à 700 m d'altitude. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt et potentiellement à l'activité minière future sur le massif de Boulinda. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 1164 km² et 32 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 7. En conséquence, Phyllanthus quintuplinervis est considéré Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Sa répartition est restreinte au centre de la Grande Terre, de Nétéa à Bogota. (Collecte ancienne à Ouroué (Thio) et Mé Adéo).

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste peu ramifié ayant un bouquet de feuilles et de rameaux retombants. Il pousse dans le maquis et dans les sous-bois de forêt sur substrat ultramafique jusqu'à 700 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt et potentiellement à l'activité minière future sur le massif de Boulinda.

Conservation


Phyllanthus quintuplinervis est protégé par la législation en Province Nord (protection du genre) et il n'est présent dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Des prospections sur Thio (Ouroué) et Mé Adéo sont aussi recommandées pour mieux estimer son aire de répartition géographique et sa taille de la population.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Héquet, V., Lannuzel, G., Laudereau, C., Lagrange, A., Veillon, J., Garnier, D., Dumontet, V., Goxe, J., McCoy, S., Gâteblé, G.

Reviewer(s): Warimavute, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G., Vandrot, H.


Répartition géographique