Taxonomie
Synonymes
Phyllanthus stenophyllus GuillauminStatut liste rouge -
Données insuffisantes (DD) , évaluée le 20/08/2020Description
Description Générale
Arbuste pubescent sur les axes feuillés, les pétioles et les fleurs; axes feuillés 5 - 20 cm un peu anguleux vers l'extrèmité.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce n''est connue que du centre est de la Grande Terre.Habitat
En sous-bois de la forêt dense, en zone ripicoleSubstrat
Sur sol d'alluvions, sur substrat sédimentaire.Feuille
Feuilles avec un pétiole court, papyracées, étroitement lancéolées, 2 - 4,5 x 0,5 - 1 cm, aigües et mucronées au sommet, en coin à la base; nervation fine, peu visible.Phénologie (Fleur)
Fleurs sur un pédicelle filiforme peu épaissi au sommet, avec 6 tépales; les mâles avec 3 étamines courtes, sur des inflorescences axillaires peu fournies; les femelles avec 3 styles rapprochés en cône.Fruits
Capsules sphèriques.Reproduction
Floraison et fructification non précisées.Particularité
Cette espèce rare, connue que la localité type se situerait dans le région de Wagap ( dixit Vieillard ), quelque part entre Poindimié et Touho. A rechercher.Reference :Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)
Phyllanthus stenophyllus est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie qui n'est plus revue depuis 1861. La dernière récolte a été faite par Vieillard à Wagap, une localité très vaste. L'espèce semble bien distincte mais il est donc impossible de préciser l’écologie et la répartition de ce taxon ainsi que les potentielles sur l'espèce. Pour ces raisons, Phyllanthus stenophyllus est classé en Données insuffisantes (DD).
Aire géographique
Espèce uniquement connue d'une récolte ancienne à Wagap par Vieillard en 1861.
Population
La taille de la poulation n'est pas connue.
Habitat
Il est donc mpossible de préciser l’écologie et la répartition de ce taxon.
Menaces
Les menaces ne sont pas connues.
Conservation
Phyllanthus stenophyllus est protégé par la législation en Province Nord (protection du genre) et sur la base des récoltes actuelles, il n'est présent dans aucune aire protégée. Il est fortement recommandé de réaliser des prospections dans les massifs forestiers du nord-est de la Grande Terre pour mieux estimer son aire de répartition, son habitat, les menaces potentielles sur l'espèce et la taille de sa population.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.
Reviewer(s): Lannuzel, G.
Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.