Taxonomy

Dendrophyllanthus stipitatus (Schmid) R.W.Bouman
endemique
UICN

Synonyms

Phyllanthus stipitatus M.Schmid

Red List Status -

Endangered (EN) , assessed in 20/08/2020

Phyllanthus stipitatus is a shrub of 1.5-2 m high, endemic of New Caledonia and restricted to the north west of Grande Terre. The Tiébaghi subpopulation is probably extinct as it was not seen since 1996 despite prospections in the area. This species occurs in maquis and in forests undergrowth on ultramafic substrates between 20 and 980 m asl. The main identified threats are linked to habitat damage by uncontrolled bushfires and future mining activities at Boulinda. Its extent of occurrence (EOO) and area of occupancy (AOO) are respectively estimated to be of 583 km² and 24 km² while the number of locations is estimated to be 5. Using criterion B and with the estimation of a continuous decline of all the concerned subcriteria, Phyllanthus stipitatus is assessed as Vulnerable (VU) B1ab(ii,iii,iv,v)+2ab(ii,iii,iv,v).

Geographical area


Phyllanthus stipitatus is an endemic of New Caledonia and restricted to the north west of Grande Terre. The Tiébaghi subpopulation is probably extinct as it was not seen since 1996 despite prospections in the area.

Population


Population size is unknown.

Habitat


Phyllanthus stipitatus occurs in maquis and in forests undergrowth on ultramafic substrates between 20 and 980 m asl.

Threats


The main identified threats are linked to habitat damage by uncontrolled bushfires and future mining activities at Boulinda.

Conservation


Phyllanthus genus is protected by legislation in Province Nord. None of the subpopulations occur within a protected area. This species should benefit from in situ and ex situ emergency conservation actions. It is recommended to inform the DSCGR (emergency services), responsible for the coordination of the firefighting effort on the presence of the species in the concerned areas. It is moreover suggested to realise field surveys at Tiébaghi and better estimate its distribution range and population size.

Bibliography


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Geographical distribution

Taxonomie

Dendrophyllanthus stipitatus (Schmid) R.W.Bouman
endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus stipitatus M.Schmid

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 20/08/2020

Description

Description Générale

Arbrisseau, 1 - 1,5 m, entièrement glabre; ramifications (réitérations) insérées de façon diffuse sur les tiges; axes feuillés 10 - 25 cm, fortement comprimés dans la partie feuillée.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce de la côte ouest de la Grande Terre est localisée sur le Boulinda (Poya).

Habitat

Dans le maquis arbustif ou fourré paraforestier.

Substrat

Sur sol plus ou moins porfond sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles alternes pétiolées, parcheminées, lancéolées, 3 - 8 x 1,2 - 3 cm, obtuses ou aigües au sommet, arrondies à la base; nervation fine en relief dessous.

Phénologie (Fleur)

Fleurs femelles (seules observées) solitaires, sur un pédicelle épais, sillonnés longitudinalement, avec 6 tépales, les internes accrescents, enveloppant entièrement le fruit; l'ovaire est porté par un stipe de 3 mm.

Fruits

Capsules sphèriques, jaunâtres à maturité; graines ornées de quelques ponctuations irrégulières.

Reproduction

Fleurs femelles et fruits observés en juillet

Particularité

A rechercher.
Reference :Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)


Phyllanthus stipitatus est un arbuste de 1,5-2 m, endémique de la Nouvelle-Calédonie restreint au nord-ouest de la Grande Terre. La sous-population de Tiébaghi est probablement éteinte vu qu'elle n'a plus été observée depuis 1996 malgré de nombreuses protections dans la zone. L'espèce pousse dans le maquis et le sous-bois des forêts sur substrat ultramafique entre 20 et 980 m d'altitude. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt et potentiellement de l'activité minière future de Boulinda. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 583 km² et 24 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 5. En conséquence, Phyllanthus stipitatus est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(ii,iii,iv,v)+2ab(ii,iii,iv,v) avec un déclin estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Sa répartition est limitée aux massifs ultramafiques du nord-ouest de la Grande Terre. La sous-population de Tiébaghi est probablement éteinte vu qu'elle n'a plus été observée depuis 1996 malgré de nombreuses protections dans la zone.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste ramifié qui pousse dans le maquis et le sous-bois des forêts sur substrat ultramafique entre 20 et 980 m d'altitude.

Menaces


L'espèce est menacée par les feux de forêt et par l'activité minière future de Boulinda.

Conservation


Phyllanthus stipitatus est menacé par la législation en Province Nord (protection du genre) et il n'est présent dans aucune aire protégée. L'espèce doit bénéficier d'une conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Des prospections à Tiébaghi sont aussi recommandées pour mieux estimer son aire de répartition géographique et sa taille de la population.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique