Taxonomie

Dendrophyllanthus tiebaghiensis (Schmid) R.W.Bouman
endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus tiebaghiensis M.Schmid

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 20/08/2020

Description

Description Générale

Arbrisseau de 0,5 à 2,5 m, buissonnant, entièrement glabre; ramifications lâchement insérées; axes feuillés plagiotropes, 10 - 30 cm., de section arrondie dans la portion feuillée.

Type : MacKee 31145 (P00066393)

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce du Nord Ouest de la Grande Terre est localisée au massif de la Tiébaghi.

Habitat

Dans le maquis arbustif, entre 20 et 600 m d'altitude

Substrat

Sur sol pus ou moins érodé ou ferrallitique gravillonnaire, sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles alternes, pétiolées, coriaces, elliptiques ou suborbiculaires, 1 - 4 x 0,5 - 2 cm, arrondies aux 2 extrémités. grisâtres dessous; nervation fine peu visible.

Phénologie (Fleur)

Fleurs sur un pédicelle épaissi au sommet, rouges ou jaunes, avec 6 tépales les externes carénés, plus longs et épais; les mâles sur des inflorescences peu fournies, avec 3 étamines; les femelles solitaires, avec 3 styles libres ou rapprochés en cône.

Fruits

Capsules jaunes à maturité; graines avec des ponctuations fines et irrégulièrement distribuées.

Reproduction

Multiplication par bouturage de rameaux herbacés à semi-ligneux souvent facile chez les Phyllanthus (cf Gâteblé, 2016)

Synonymes

Phyllanthus tiebaghiensis M.Schmid

Bibliographie

Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)

Gâteblé G. 2016. "Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie". Au vent des Îles / Institut Agronomique neo-Calédonien, 624p.


Phyllanthus tiebaghiensis est un arbrisseau de 0,5-2,5 m bien ramifié, endémique de la Nouvelle-Calédonie. Il est restreint à l'extrême nord-ouest de la Grande Terre et est aussi présent les îles Yandé et Belep. L'espèce pousse dans le maquis et le sous-bois des forêts sur substrat ultramafique entre 20 et 600 m d'altitude. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt et au développement économique lié à l'activité minière en cours sur le massif du Tiébaghi. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 645 km² et 60 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 3. En conséquence, Phyllanthus tiebaghiensis est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v) avec un déclin estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Sa répartition est limitée à l'extrême nord-ouest de la Grande Terre ainsi que les îles Yandé et Belep.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbrisseau qui pousse dans le maquis et le sous-bois des forêts sur substrat ultramafique entre 20 et 600 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt et au développement économique lié à l'activité minière en cours sur le massif du Tiébaghi.

Conservation


Phyllanthus tiebaghiensis est protégé par la législation en Province Nord (protection du genre) et il n'est présent dans aucune aire protégée. L'espèce doit bénéficier d'une conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. La reproduction a été maîtrisée dans le cadre d'une étude pour la SLN. Une fiche itinéraire technique a été créée et l'espèce est probablement reproduite aujourd'hui dans le cadre des travaux de revégétalisassions (comm.personelle Lannuzel).

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique