Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus tixieri M.Schmid

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 25/06/2020

Description

Description Générale

Arbrisseau 20 - 50 cm, monocaule ou avec plusieurs ramifications (réitérations), épaisses, concentrées à l'extrémité des tiges; axes feuillés 10 - 30 cm, de section anguleuse; écorce rugueuse.

Type : Balansa 1866 (P00066402)

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce du Centre Est de la Grande Terre, s'observe entre Kouaoua et Houaïlou, près de Poro

Habitat

Dans le maquis arbustif, ouvert, entre 100 et 270 m d'altitude

Substrat

Sur sol plus ou moins érodé, sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles petites, alternes, courtement pétiolées, coriaces, deltoïdes, 0,8 - 3 x 0,6 - 2 cm, obtuses au sommet, arrondies ou cordées à la base, ridées en dessous; nervation assez lâche peu visible.

Phénologie (Fleur)

Fleurs avec 5 tépales, sur des inflorescences axillaires peu fournies; les mâles avec un pédicelle capillaire et 3 - 5 étamines courtes et espacées; les femelles avec un pédicelle plus court et robuste et 3 styles rapprochés à la base , divergents au sommet et couchés sur le fruit.

Fruits

Capsules sphériques; graines presque lisses.

Reproduction

Multiplication par bouturage de rameaux herbacés à semi-ligneux souvent facile chez les Phyllanthus (cf Gâteblé, 2016)

Particularité

Espèce monocaule dont les axes parties feuillées forment des bouquets fournis au sommet.

Synonymes

Phyllanthus tixieri M.Schmid

Bibliographie

Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)

Gâteblé G. 2016. "Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie". Au vent des Îles / Institut Agronomique neo-Calédonien, 624p.


Phyllanthus tixieri est un sous-arbuste endémique de 20-50 cm de haut, restreint à la côte est de la Grande Terre, de Boakaine à Poro. L'espèce pousse dans le maquis sur substrat ultramafique entre 100 et 270 m d'altitude. Les principales menaces proviennent de l'exploitation minière en cours sur la zone du Kouaoua et de la dégradation de l'habitat liée aux feux de forêt. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 22 km² et 16 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 3. En conséquence, Phyllanthus tixieri est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v) avec un déclin estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Sa répartition est limitée à la côte est de la Grande Terre, de Boakaine à Poro. (Collecte ancienne de Vieillard à Wagap).

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Sous-arbuste ayant un port compacte avec de nombreux rameaux serrés. L'espèce pousse dans le maquis sur substrat ultramafique entre 100 et 270 m d'altitude.

Menaces


Les principales menaces proviennent de l'exploitation minière en cours sur la zone du Kouaoua et de la dégradation de l'habitat liée aux feux de forêt.

Conservation


Phyllanthus tixieri est protégé par la législation en Province Nord (protection du genre) et il n'est présent dans aucune aire protégée. La reproduction est maîtrisée dans le cadre d'une étude pour la SLN et il existe une fiche itinéraire technique l'espèce est reproduite aujourd'hui dans le cadre des travaux de revégétalisation. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Il est recommandé de poursuivre les efforts en matière de mesures de conservation in situ : assurer le suivi des populations existantes, préserver des populations viables sur des périmètres délimités sur les zones minières. Des zones de forêt humide devraient être protégées sur tous les massifs miniers où cette espèce est présente.

Bibliographie


McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Héquet, V., Lannuzel, G., Laudereau, C., Lagrange, A., Veillon, J., Garnier, D., Dumontet, V., Goxe, J., McCoy, S., Gâteblé, G.

Reviewer(s): Warimavute, G.

Facilitator(s): Vandrot, H., Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique