Taxonomie

Dendrophyllanthus virgultiramus (Däniker) R.W.Bouman
endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus virgultiramus Däniker

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 20/08/2020

Description

Description Générale

Arbrisseau ou arbuste de 2 m, entièrement glabre; rameaux axillaire d'une feuille encore présente sur le tronc; axes feuillés plagiotropes, 10 - 15 cm, anguleux et sillonnés dans la portion feuillée. Type : Däniker 942

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est localisée, dans le Nord Ouest de la Grande Terre, au massif du Koniambo.

Habitat

Dans le maquis ou en lisière de forêt, entre 450 et 900 m d'altitude

Substrat

Sur sol plus ou moins érodé ou peu profond sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles alternes, courtement pétiolées, un peu coriaces, suborbiculaires, 1 - 2 x 1 - 1,5 cm, arrondies au sommet, arrondies ou tronquées à la base.

Phénologie (Fleur)

Fleurs avec un pédicelle filiforme, épaissi au sommet, rouges, avec 6 tépales; les mâles isolées ou par 2 - 3 sur des inflorescences axillaires, avec 3 étamines; les femelles avec 3 styles épais, dressés et en colonne.

Fruits

Capsules sphériques, jaunes ou jaune tacheté de rouge à maturité; graines ornées de ponctuations.

Reproduction

Multiplication par bouturage de rameaux herbacés à semi-ligneux souvent facile chez les Phyllanthus (cf Gâteblé, 2016)

Synonymes

Phyllanthus virgultiramus Däniker

Bibliographie

Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)

Gâteblé G. 2016. "Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie". Au vent des Îles / Institut Agronomique neo-Calédonien, 624p.


Phyllanthus virgultiramus est un arbuste de 0,5-2 m, endémique de la Nouvelle-Calédonie, connu uniquement du massif de Koniambo. La sous-population de la presqu'île de vavouto est potentiellement éteinte en raison de la forte pression du développement économique de l'activité minière de Koniambo. Cette espèce pousse dans le maquis et le sous-bois des forêts denses humides sur substrat ultramafique entre 450 et 900 m d'altitude. Connue d'une seule localité, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux égales à 12 km². La principale menace provient de l'activité minière de Koniambo (KNS) qui contribue à la qualité de son habitat. En conséquence, Phyllanthus virgultiramus est classé En Danger Critique (CR) suivant les critères B1ab(ii,iii,v), avec un déclin continu de l'ensemble des sous-critères.

Aire géographique


Espèce connue uniquement du massif de Koniambo, dans le nord-ouest de la Grande Terre. La sous-population de la presqu'île de vavouto est potentiellement éteinte en raison de la forte pression du développement économique de l'activité minière de Koniambo.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste bien ramifié qui pousse dans le maquis et le sous-bois des forêts sur substrat ultramafique entre 450 et 900 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient de l'activité minière de Koniambo (KNS) qui contribue à la qualité de son habitat.

Conservation


Phyllanthus virgultiramus est protégée par la législation en Province Nord (protection du genre) et il ne pousse dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'intégrer des actions de conservation ex situ and in situ sont à mettre en place d'urgence, en particulier afin d'assurer des prospections, le suivi des sous-populations connues et de préserver une population viable sur un ou plusieurs périmètres délimités.

Bibliographie


McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique