Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus chamaecerasus var. chamaecerasus

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 20/08/2020

Description

Description Générale

voir espèce; plante entièrement glabre.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette variété du Nord Est de la Grande Terre, a été récoltée dans la région de Balade.

Habitat

En sous-bois de la forêt dense.

Substrat

Sur sol plus ou moins érodé sur substrta sédimentaire.

Feuille

voir espèce; feuilles opposées au moins dans la partie basale des axes feuillés, ovées, 2 - 5 x 2 - 3,5 cm, un peu cordées à la base; 6 - 10 paires de nervures seconadires.

Phénologie (Fleur)

voir espèce.

Fruits

voir espèce.

Reproduction

voir espèce.

Phyllanthus chamaecerasus var. chamaecerasus est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, micro endémique du col d'Amoss au nord-est de la Grande Terre. Cette sous-espèce a été initialement récoltée par Vieillard dans les années 1860 à Balade qui reste une localité vague. En 2002 Munzinger a effectué une deuxième récolte au col d'Amoss. La principale menace provient des feux de forêt qui dégradent la qualité de son habitat. Cette sous-espèce pousse dans le sous-bois des forêts de basse altitude sur substrat volcano-sédimentaire. Connue d'une seule localité, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont égales à 4 km² et 4 km². En conséquence, Phyllanthus chamaecerasus var. chamaecerasus est classé En Danger Critique (CR) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v), avec un déclin continu de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Taxon micro endémique du col d'Amoss. Cette sous-espèce a été initialement récoltée par Vieillard dans les années 1860 à Balade qui reste une localité vague. En 2002 Munzinger a effectué une deuxième récolte au col d'Amoss.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste peu ramifié à axes retombants qui pousse dans le sous-bois des forêts de basse altitude sur substrat volcano-sédimentaire.

Menaces


La principale menace provient des feux de forêt qui dégradent la qualité de son habitat.

Conservation


Cette sous-espèce est protégée par la législation en Province Nord (protection du genre) et elle n'est présente dans aucune aire protégée. Il est recommandé de mettre en place des actions de conservation ex situ and in situ, en particulier afin d'assurer des prospections, le suivi des sous-populations connues et de préserver une population viable sur un ou plusieurs périmètres délimités. Il est aussi recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de la variété dans les zones concernées. Des prospections au col d'Amoss sont aussi recommandées pour collecter plus d'échantillons et mieux estimer son aire de répartition géographique et sa taille de la population.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique