Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus chamaecerasus var. intermedius M.Schmid

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 20/08/2020

Description

Description Générale

Arbrisseau ou arbuste dressé, entièrement glabre; axes feuillés lâchement insérées sur l'axe principal, 15 - 50 cm plagiotropes, de section cylindrique.

Type : Schmid 5388 (P00066086)

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette variété se rencontre sur la Grande Terre, sur la côte est et ouest et dans le Sud.ouest. Espèce présente près de Nakéty, ainsi que sur le plateau de Thio.

Habitat

En formations côtières voire sclérophylles

Substrat

Sur sol rocheux ou très érodé, sur substrat sédimentaire.

Feuille

Feuilles opposées au moins dans la partie basale des axes feuillés, pétiolées, de forme ovée, un peu cordées à la base2 - 5 x 2 - 3,5 cm, un peu papilleuses en dessous; nervation pennée; 6 - 10 paires de nervures secondaires; nervures tertiaires bien visibles.

Phénologie (Fleur)

Inflorescences axillaires, les mâles avec un axe très courts ou sessiles, les femelles en fleurs isolées.

Fleurs verdâtres ou rougeâtres sur un pédicelle filiforme, plus court sur les fleurs mâles que les femelles ; avec 6 tépales; les mâles groupées en grappes mutiflores ; les femelles avec 3 styles, rapprochés à la base, divergents au sommet.

Fruits

Capsules ovées, verdâtres ou jaunes à maturité; graines presque lisses.

Reproduction

Multiplication par bouturage de rameaux herbacés à semi-ligneux souvent facile chez les Phyllanthus (cf Gâteblé, 2016)

Particularité

Se distingue des autres variétés par ses inflorescences mâles sessiles (ou quasi)

Synonymes

Phyllanthus chamaecerasus var. intermedius M.Schmid

Bibliographie

Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)

Gâteblé G. 2016. "Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie". Au vent des Îles / Institut Agronomique neo-Calédonien, 624p.


Phyllanthus chamaecerasus var. intermedius est arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie répartie de manière disjointe sur la Grande Terre. Il est connu de 2 sous-populations: Houaïlou/Bâ and Dothio. Cette sous-espèce pousse sur les berges des cours d'eau en sous-bois des forêts et de maquis de basse altitude (10-100 m) sur substrat ultramafique. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 32 km² et 12 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 2. En conséquence, Phyllanthus chamaecerasus var. intermedius est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Taxon uniquement connu des bords de la Dothio et des chutes de Bâ dans le sud-est de la Grande Terre

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste peu ramifié, poussant sur les berges des cours d'eau, souvent en sous-bois de forêt et de maquis sur substrat ultramafique entre 10 et 100 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt.

Conservation


Cette sous-espèce est protégée par la législation en Province Nord (protection du genre) et elle n'est présente dans aucune aire protégée. L'espèce doit bénéficier d'une conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Des prospections dans le sud-est sont aussi recommandées pour collecter plus d'échantillons et mieux estimer son aire de répartition géographique et sa taille de la population.

Bibliographie


McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique