Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus torrentium var. induratus (S.Moore) M.Schmid

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 27/10/2017

Description

Description Générale

Arbrisseau ou arbuste 1,5 m, monocaule ou peu ramifié (réitéré); axes feuillés 10 - 40 cm, fortement anguleux et parfois comprimés.

Type : Compton 1374 (BM001014877)

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette variété commune et localisée, s'observe sur la côte est de la Grande Terre à Monéo et sur le Cap Bocage.

Habitat

Dans le maquis, jusqu'à 300 m d'altitude

Substrat

Sur sol plus ou moins érodé, sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles alternes, courtement pétiolées, coriaces ou parcheminées, lancéolées, 3 - (20) x 2 - (9) cm, obtuses ou aigües au sommet, en coin ou arrondies à la base; nervation irrégulièrement pennée-réticulée, bien visible.

Phénologie (Fleur)

Fleurs rouges ou rougeâtres, pédicellées, avec 5 tépales, en faible nombre sur des fascicules bisexuées axillaires; les mâles avec 5 - 10 étamines à filet court; les femelles avec 3 styles échancrés à l'extrémité.

Fruits

Capsules sphériques rouges à maturité; graines peu verruqueuses.

Reproduction

Multiplication par bouturage de rameaux herbacés à semi-ligneux souvent facile chez les Phyllanthus (cf Gâteblé, 2016)

Particularité

Se distingue de D. torrentium var torrentium par ses feuilles plus petites, lancéolées et ses étamines moins nombreuses.

Synonymes

Phyllanthus torrentium var. induratus (S.Moore) M.Schmid

Phyllanthus induratus S.Moore

Bibliographie

Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)

Gâteblé G. 2016. "Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie". Au vent des Îles / Institut Agronomique neo-Calédonien, 624p.


Phyllanthus torrentium var. induratus est un arbrisseau endémique de Nouvelle-Calédonie, connu uniquement des environs de Cap Bocage, sur la côte sud-est de la Grande Terre. Ce taxon pousse en maquis sur substrat ultramafique jusqu'à 300 m d'altitude. Connu de 2 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux estimées à 16 km². La principale menace provient des feux et de l’activité minière. En conséquence, P. torrentium var. induratus est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'aire d'occurence (AOO), de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Taxon endémique de Nouvelle-Calédonie, connu uniquement des environs de Cap Bocage, sur la côte sud-est de la Grande Terre.

Population


La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent un minimum de 2000 individus sur le plateau de Cap Bocage (Lannuzel & Fogliani 2017).

Habitat


Arbrisseau de maquis sur substrat ultramafique jusqu'à 300 m d’altitude.

Menaces


Menaces identifiées : feux et mine (Cap Bocage (SMT)).

Conservation


Ce taxon est protégé règlementairement en Province Nord, mais n'est présent dans aucune aire protégée. Cette espèce est cultivée en pépinière à la station de Saint-Louis de l'IAC (Institut agronomique de Nouvelle-Calédonie). Il bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence du taxon dans les zones concernées. Il est de plus préconisé de réaliser des tests de multiplication pour envisager des programmes de replantation. Enfin, des prospections devraient être réalisées à Cap Bocage et Monéo pour mieux estimer la taille de population et son statut de menace.

Bibliographie


Lannuzel, G.; Gâteblé, G.; Fogliani, B. 2017. Etude des Espèces Rares et Menacées des sites miniers de la SMT.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Letocart, I., Suprin, B.

Reviewer(s): Veillon, J.

Contributor(s): Russ, L.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique