Taxonomie

UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 20/07/2022

Description

Description générale

Espèce non encore décrite, caractérisée par ses feuilles verticillées par 4 et glabres. Cette espèce est à rechercher.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

L'espèce est connue de la haute vallée de Tontouta (Vulcain), et de Camp des Sapins.


Eugenia sp.nov. Barrière 400 est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie. L'espèce est connue de deux sous-populations restreintes aux massifs de Pinpin et de Vulcain au niveau de la chaîne sud de la Grande Terre. Elle pousse dans le maquis arbustif sur substrat ultramafique entre 450 et 750 m d'altitude. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée aux feux de forêt. L'espèce pousse dans les DAEM et elle peut être impactée par l'activité miière de Vulcain et de Pinpin. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont toutes deux estimées à 12 km² tandis que le nombre de localité est estimé à deux. En conséquence, cette nouvelle espèce est considérée en danger (EN) selon les critères B1ab (ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'AOO, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce connue de deux sous-populations restreintes aux massifs de Pinpin et de Vulcain au niveau de la chaîne sud de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Espèce endémique de maquis arbustif sur substrat ultramafique entre 450 et 750 m d'altitude.

Menaces


L'espèce est menacée par les feux de forêt qui contribuent à la dégradation de la qualité de l'habitat. L'espèce pousse dans les DAEM et elle peut être impactée par l'activité miière de Vulcain et de Pinpin.

Conservation


Espèce non protégée par les codes de l'environnement et n'est connue d'aucune zone protégée. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) de la situation de l'espèce sur les zones identifiées. Il est recommandé de réaliser des prospections aux massifs ultramafiques environnants pour mieux estimer la taille de la population et les menaces. Des mesures de conservation ex-situ sont recommandées ainsi que le suivi et la protection des populations viables au sein des périmètres délimités sur la zone minière.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Lagrange, A., Lannuzel, G., Laudereau, C., McCoy, S., Vandrot, H.

Reviewer(s): Pillon, Y.

Facilitator(s): Warimavute, G., Fourdrain, A.


Répartition géographique