Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 22/03/2023

Description

Description générale

Arbuste peu ramifié à port sarmenteux. Espèce non encore décrite.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce n'est connue que des environs de la mine Ouinné.

Habitat

Forêts mésophile et maquis paraforestiers, entre 50 et 400 m d'altitude.

Particularité

La description de cette espèce est toujours en cours. Elle est cependant facilement reconnaissable à son port sarmenteux, ses longues feuilles presque linéaires et verticillées par 4 à 6. Elle peut être confondue avec des stades juvéniles d'Alyxia leucogyne, mais en diffère par ses fleurs sessiles à l'aisselle des feuilles, quand A. leucogyne porte ses fleurs sur des inflorescences amples et velues.


Alyxia sp.nov. MacKee 44120 est une liane endémique de Nouvelle-Calédonie connue uniquement de Ouinné dans le sud ouest de la Grande Terre. Cette espèce pousse en maquis minier sur substrat ultramafique jusqu'à 410 m d'altitude. Les principales menaces proviennent des feux de forêt et indirectement de l'activité minière (construction des routes, érosion des sols) et potentiellement de la construction d'un futur barrage. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux estimées de 4 km², et le nombre de localité est estimé à une. En conséquence, Alyxia sp.nov. MacKee 44120 est classé En Danger Critique (CR) suivant les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v), avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce micro-endémique de Ouinné.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste de maquis sur substrat ultramafique présente jusqu'à 410 m d'altitude.

Menaces


Les principales menaces proviennent des feux de forêt et indirectement de l'activité minière (construction des routes, érosion des sols) et potentellement de la construction d'un futur barrage.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle- Calédonie et elle n’est présente dans aucune aire protégée. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Enfin, des prospections et des collectes de matériels sont recommandées pour mieux estimer la taille de la population de l'espèce et son statut de menace.

Bibliographie


Boiteau Pierre avec collaboration de Lucie Allorge 1982. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 10 : Apocynacées.

Lannuzel et al. 2024. Alyxia Banks ex R.Br. in New Caledonia: a clarification of several species complexes, nomenclatural notes, and a description of three new species. Phytotaxa(649 (1)) , p.1-43.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Eltabet, N., Garnier, D., Fleurot, D., Lannuzel, G., Laudereau, C., Vandrot, H.

Reviewer(s): Meyer, S.

Facilitator(s): Warimavute, G., Fourdrain, A.


Répartition géographique