Taxonomie

Statut liste rouge -
Vulnérable (VU) , évaluée le 27/09/2022Goniothalamus hmoope est un petit arbre endémique restreint au nord-est de la Grande Terre. La plupart des collections proviennent des massifs du Mont Panié et de Ton-Non avec une observation au Plateau de Tango et des observations au Mandjélia. L'espèce pousse dans la forêt dense humide entre 300 et 700 m d'altitude. Les sous- populations de la Ouaième pousse dans les forêts de lisière. Les feux de forêt assez courants dans cette région et les sous-populations de basse altitude et des forêts de lisière peuvent potentiellement être menacées. Son aire d'occurrence (EOO) et aire d'occupation (AOO) sont à 203 km² et 32 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à 6 . Ainsi Goniothalamus hmoope est classé Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v), avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.
Aire géographique
Espèce endémique restreinte au nord-est de la Grande Terre, du Plateau de Tango à Mandjélia. La plupart des collections proviennent des massifs du Mont Panié et de Ton-Non.
Population
La taille de la population n'est pas connue. Les observations terrain indiquent une espèce localement abondante dans les forêts dense humides.
Habitat
Espèce de forêt dense humide entre 300 et 700 m d'altitude. Les sous-populations de la Ouaième poussent dans les forêts de lisière.
Menaces
Les feux de forêt assez courants dans cette région et les sous-populations de basse altitude et des forêts de lisière peuvent potentiellement être menacées.
Conservation
Espèce non protégée règlementairement en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans une aire protégée : Mont Panié. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Munzinger J., Johnson D. M. & Saunders R. M. K. 2023. Novitates neocaledonicae XIV: A third species of Goniothalamus (Blume) Hook.f. & Thomson from New Caledonia and lectotypification of G. obtusatus (Baill.) R.M.K. Saunders.. Adansonia(45(20)) , p.327-335.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.
Reviewer(s): Meyer, S.
Facilitator(s): Warimavute, G., Fourdrain, A.
