Taxonomie

Adelopetalum corythium (N.Hallé) M.A.Clem., H.C.Zimmer & D.L.Jones,
endemique
UICN

Synonymes

Bulbophyllum corythium N.Hallé

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 29/01/2016

Description

Description Générale

Plante minuscule car l'ensemble pseudobulbe et feuille ne dépasse pas le centimètre.

Habitat

Forêts denses humides (F)

Remarques

Cette espèce était autrefois synonyme de Bulbophyllum argyropus. De récentes études morphologiques (Jones et al. 2024) ont cependant montré l'appartenance de cette dernière au genre Adelopetalum, et son endemicité à l'île de Norfolk. L'espèce a donc été divisée en plusieurs entités, avec Adelopetalum argyropus considérée endémique de Norfolk. L'entité calédonienne, désormais considérée comme endémique de NC, reçoit le nom Adelopetalum corythium . L'évaluation IUCN, réalisée avant ces découvertes en s'appuyant sur les occurrences locales de Bulbophyllum argyropus, reste donc valable pour l'espèce endémique Adelopetalum corythium.

Bibliographie

Jones, D.L., Zimmer, H.C., Clements, M.A., Bruhl, J.J., Christian, J., Copeland, L.M., Hutton, I., Andersen, A. & Wilson, M. 2024. Characterisation of Adenopetalum argyropus (Orchidaceae; Malaxideae) with the description of two related new species and two new combinations. Phytotaxa 678: 083–095. https://doi.org/10.11646/phytotaxa.678.1.9 


Bulbophyllum argyropus est une autochtone présente en Australie et en Nouvelle-Calédonie. Sur le territoire, B. argyropus est connue unique sur la partie sud de la Grande Terre du Mt Do au Col de Yaté. B. argyropus est présent en milieu ouvert (connu sur Araucaria) sur une gamme altitudinale de 300-1100 mètres d'altitude. Les observations de terrain font état de populations composées uniquement de quelques individus par station, ce qui laisse penser que la population totale pourrait être inférieure à 1000 individus matures. En utilisant le critère D, B. argyropus est évalué Vulnérable selon le critère D1.

Aire géographique


B. argyropus est une autochtone présente en Australie et en Nouvelle-Calédonie. Sur le territoire, B. argyropus est connue unique sur la partie sud de la Grande Terre du Mt Do au Col de Yaté.

Population


La taille de la population n'est pas connu avec précision. Les observations de terrain font néanmoins état de populations composées uniquement de quelques individus par station, ce qui laisse penser que la population totale pourrait être inférieure à 1000 individus matures.

Habitat


B. argyropus est présent en milieu ouvert (connu sur Araucaria) sur une gamme altitudinale de 300-1100 mètres d'altitude.

Menaces


De par son aire de répartition, l'ensemble des localités où B. argyropus est présent pourrait être menacé par les feux de brousse mais cette menace ne suffit pas à justifier un déclin continu de l'espèce ni de la qualité de son habitat.

Conservation


D'après son aire de répartition actuelle, il serait intéressant de mener des prospections sur des zones présentant un milieu ouvert telles que la Riviere bleue (Araucaria, Kaori). Bulbophyllum argyropus est protégé en Province Nord et en Province Sud et est également présent dans deux aires protégées : réserve naturelle du Mont Do, réserve naturelle du Mont Mou.

Bibliographie


Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Bruy, D., Chambrey, C., Dumontet, V., Garnier, D., Mandaoué, L., Maura, J., Tiavouane, J.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique