Taxonomie

Thiollierea montana (Vieill.) Paudyal & Delprete
endemique
UICN

Synonymes

Dolichantera neocaledonica Schltr. & K.Krause Morierina montana Vieill.

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 21/04/2017

Description

Habitat

Forêts denses humides (F)
 

Phénologie (Fleur)

Fleurs blanches.

Particularité

L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle d'Attims.
 


Thiollierea montana est un arbuste / petit arbre endémique réparti de Houaïlou au Nord à Forêt Nord au Sud de la Grande Terre. On le retrouve en forêt humide sur substrat ultramafique à une altitude de 200-600 m. Les principales menaces pesant sur cette espèce proviennent de l'impact des feux de brousse. Sa zone d'occupation (AOO) et sa zone d'occurrence (EOO) étant respectivement estimées à 52 et 3,013 km², Thiollierea montana est considéré Vulnérable (VU) selon le critère B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec une estimation de huit localités et un déclin estimé du nombre d'individus et de la qualité de l'habitat.

Aire géographique


Thiollierea montana est un arbuste / petit arbre endémique réparti de Houaïlou au Nord à Forêt Nord au Sud de la Grande Terre.

Population


La taille de la population est inconnue. Le nombre de sous-population est estimé à 8:Haute Vallée Houaïlou, Nodela - Mé Maoya, Mont Mou, Bords de la Caricouyé, Rivière Bleue, Faux bon secours, Rivière des pirogues, Forêt Nord.

Habitat


Espèce qui se trouve en forêt humide sur substrat ultramafique à une altitude de 200-600 m.

Menaces


Les principales menaces pesant sur cette espèce proviennent de l'impact des feux de brousse sur plusieurs sous-populations (Mont Mou, Rivière des pirogues).

Conservation


Espèce présente dans 4 réserves : Foret Nord, Rivière bleue, Haute Yaté, Nodela. Cette espèce bénéficierait de mesures de conservation d'urgence in situ et ex situ. Et il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Barrabé, L., Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Héquet, V., Lannuzel, G., Suprin, B., Veillon, J.

Reviewer(s): Cazé, H.

Contributor(s): Mouly, A.

Facilitator(s): Warimavute, G., Maura, J., Tanguy, V.


Répartition géographique