Taxonomie

Acropogon merytifolius Morat & Chalopin
endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 28/01/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste monocaule ou peu réitéré, 3 - 8 m de haut; diam. du tronc pouvant atteindre 15 cm; des racines - échasses souvent présentes à la base du tronc.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est répartie dans le Centre est de la Grande Terre dans un secteur limité au massif du Panié, aux vallées d'Amoa et de Tchamba, dans la région de Poindimié et sur le Goroaté.

Habitat

En sous-bois de la forêt dense humide.

Substrat

Sur sol plus ou moins humifère sur substrat schisteux.

Feuille

Feuilles simples entières 50 - 85 x 10 - 15 cm, rappelant celles du Meryta. Quelques ponctuations glandulaires et des domaties à 'aisselle des nervures sur la face inférieure.

Phénologie (Fleur)

Fleurs mâles blanches ou rose pâle, les hermaphrodites rouge à rose pâle, sur des inflorescences paniculées, grêles longues de 13 - 23 cm axillaires des feuilles les plus basses et sur toute la hauteur du tronc;

Fruits

Fruit , 2 - 4 follicules globuleux de 3 - 4 cm de diam.

Reproduction

Floraison de novembre à mai Fructification de juin à août

Particularité

Cette espèce récemment décrite (in Adansonia, sér. 3, 25 (2), 2003 ), est commune mais localisée (son aire de répartition étant inférieure à 80 km²). Elle serait critiquement menacée.

Acropogon merytifolius est un arbuste endémique du centre et du nord-est de la Grande-Terre en Nouvelle-Calédonie. On la trouve en forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire à une altitude de 350 à 750 m. Bien qu'il puisse y avoir un impact lié aux espèces envahissantes (consommation des graines par les rats, écorçage par les cerfs), cette espèce ne semble pas aujourd'hui directement menacée étant donné qu'une bonne régénération est constatée. Sa zone d'occupation (AOO) et sa zone d'occurrences (EOO) étant respectivement estimées à 60 et 900 km², A. merytiflolius est considéré quasi-menacé (NT) proche de VU B1ab(iii)+2ab(iii) avec un déclin de la qualité de l'habitat et un nombre de localités sensiblement supérieur à 10.

Aire géographique


Acropogon merytifolius est un arbuste endémique du centre et du nord-est de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie (vallées d'Amoa et de Tchamba, région de Poindimié et sur le Goroaté et massif du Panié).

Population


La taille de la population est inconnue mais semble stable. Il semble qu'on puisse la retrouver en peuplements très denses par endroits et en individus isolés dans d'autres.

Habitat


Cette espèce se trouve en sous-bois de forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire (sur schistes) à une altitude de 350 à 750 m.

Menaces


Bien qu'il puisse y avoir un impact lié aux espèces envahissantes (consommation des graines par les rats, écorçage par les cerf (Rusa timorensis)s), cette espèce ne semble pas aujourd'hui directement menacée étant donné qu'une bonne régénération est constatée.

Conservation


Espèce protégée par le code de l'environnement de la province Nord, A. merytifolius est également présente dans les réserves de nature sauvage de l'Aoupinié et du massif du Panié.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Amice, R., Birnbaum, P., Bruy, D., Dubreuil, M., Dumontet, V., Fleurot, D., Lannuzel, G., Papineau, C., Razafindrakoto, L.

Reviewer(s): Cazé, H.

Contributor(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique