Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 08/11/2022

Description

Description Générale

Arbuste de 2 - 7 m de hauteur, peu ramifié, avec des branches robustes; latex abondant, blanc, noircissant à l'air.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce localisée dans la partie sud de la Grande Terre : Comboui, Tontouta, Dzumac et Ounia.

Habitat

En forêt dense, humide et dans le maquis ligno-herbacé (FM)

Substrat

Sur sol humifère plus ou moins épais, sur roches ultramafiques

Feuille

Feuilles simples, pétiolées, coriaces.

Phénologie (Fleur)

Fleurs les unes mâles, les autres femelles (?), groupées sur des panicules robustes, terminales, dépassant légèrement les feuilles. Les pétales sont blancs avec la partie inférieure interne noire.

Fruits

Fruits en drupes de 2,5 - 4 cm, un peu plus larges que hautes et de 1 - 1,5cm d'épaisseur, couvertes d'une pilosité noirâtre; hypocarpe peu développé.

Reproduction

Floraison d'octobre à décembre. Fructification en février

Particularité

Espèce peu récoltée; les fleurs femelles ne sont pas encore connues.
 


Semecarpus virotii est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie. Il est connu de 5 sous-populations restreintes dans le sud de la Grande Terre : Vallée de Mamié, Tontouta Valley, Ouinné, Dzumac et la Haute Comboui. L'espèce pousse entre 200 et 900 m d'altitude dans le maquis arbustif et la forêt dense humide sur substrat ultramafique. Les menaces sont les feux de forêt qui contribuent au déclin de la qualité de l'habitat. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 879 km² et 24 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 6. En conséquence, Semecarpus virotii est considéré Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat, de l'AOO et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


L'espèce est connue de 5 sous-populations restreintes dans le sud de la Grande Terre : Vallée de Mamié, Tontouta Valley, Ouinné, Dzumac et la Haute Comboui.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Espèce de forêt dense humide et de maquis sur substrat ultramafique. Elle pousse entre 200 et 900 m d'altitude.

Menaces


Les menaces sont les feux de forêt qui contribuent au déclin de la qualité de l'habitat.

Conservation


Semecarpus virotii n'est pas protégé par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans quatre aires protégées : Haute Dumbéa, Mont Humboldt, Côte Oubliée, la Dumbéa. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Des prospections dans le sud de la Grande Terre sont aussi recommandées pour mieux estimer son aire de répartition géographique et la taille de sa population.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Garnier, D., Laudereau, C., Mandaoué, L., Eltabet, N., Vandrot, H.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Fourdrain, A., Warimavute, G.


Répartition géographique