Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 08/12/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste ou petit arbre de 8 - 10 m; rameaux glabres nettement aplatis et en zigzag vers l'extrémité des axes.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce de la Grande Terre est présente dans l'extrème Sud (Plaine des lacs) et dans une autre localité plus éloignée sur la côte est à hauteur de Canala - Houaïlou.

Habitat

En sous-bois de la forêt dense vallicole ou rivulaire.

Substrat

Sur sol plus ou moins profond sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles pétiolées, très coriaces, elliptiques, arrondies au sommet, brusquement en coin la base et décurrentes sur le pétiole (formant 2 arêtes de chaque côté); marge continue fortement révolutée; nervures visibles.

Phénologie (Fleur)

Fleurs 4 - mères; les mâles groupées par 3 - 7 sur des cymes axillaires, avec 16 étamines. Fleurs femelles inconnues.

Fruits

Baies un peu globuleuses, 6 x 5 cm, solitaires, glabres soutenues par un calice patelliforme de 2 cm de diam.avec 4 dents triangulaires; graines 4, brun clair.

Reproduction

Fleurs mâles observées en novembre. Fruits observés en mai, juillet et novembre.

Particularité

D.balansae, espèce encore incomplétement connue est la seule, endémique, à posséder des axes fortement aplatis et des pétioles ailés.

Diospyros balansae est un arbuste/petit arbre endémique du sud et de la côte est de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. On le trouve en forêt de thalweg de moyenne altitude sur substrat ultramafique. Les principales menaces pesant sur cette espèce proviennent de l'impact des feux de brousse sur plusieurs sous-populations et de l'impact d'espèces envahissantes (cochon). Sa zone d'occupation (AOO) et sa zone d'occurrence étant respectivement estimées à 20 km² et 1035 km², Diospyros balansae est considéré En Danger (EN) selon le critère B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec une estimation de 5 localités.

Aire géographique


Présente dans le sud de la Grande Terre (Plaine des Lacs - forêt Cachée, Rivière Bleue) et sur la côte Est de Port-Bouquet jusque Canala - Houaïlou (ancienne récolte Baie Dupperé à Canala)

Population


Espèce peu commune, connue de 5 sous-populations

Habitat


Arbuste de sous-bois de forêt de thalveg sur substrat ultramafique

Menaces


Feux sur 4 sous-populations, cochons sur 2 sous-populations

Conservation


Espèce présente dans 2 réserve(s) : Rivière bleue, Forêt cachée Cette espèce est protégée règlementairement en Province Nord et en Province Sud. Elle est présente dans 2 aires protégées : Rivière bleue, Forêt cachée Cette espèce étant menacée par les feux de brousse, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile. La mise en défens d'une partie de la population permettrait de protéger cette espèce des dégats engendrés par les cochons sauvages. Il est recommandé de plus de mener des prospections pour mettre à jour les données car la plupart des collectes sont anciennes, notamment à Baie Duperré à Canala (1869). Les opérateurs miniers impliqués dans la zone pourraient y contribuer. Dans la zone de la Rivière Bleue, il faudrait relocaliser les sous-populations pour étudier un éventuel renforcement des sous-populations.

Bibliographie


White F.; Vink W. 1993. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 19 : Ebenacaeae-Winteraceae.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M. and M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Schatz, G., Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Lowry, P., Suprin, B., Tanguy, V., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Maura, J.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique