Taxonomy

endemique
protegee
UICN

Red List Status -

Critically Endangered (CR) , assessed in 27/10/2017

Protected species -

in Northern Province , in Northern Province

Phyllanthus favieri var. kaalaensis is endemic to New Caledonia, only known from Mont Kaala, in north west of Grande Terre. It occurs in shrubland on ultramafic substrate between 600 and 1,050 m asl. Its area of occupancy (AOO) and extent of occurrence (EOO) are both estimated to be 8 km², and it is known from a single location. Main threats include ongoing mining activites and bushfires. Therefore P. favieri var. kaalaensis is listed as Critically Endangered (CR) with criteria B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v).

Geographical area


P. favieri var. kaalaensis is endemic to New Caledonia, where it is only known from Mont Kaala, in the north west of Grande Terre.

Population


Population size is unknown.

Habitat


P. favieri var. kaalaensis occurs in shrubland on ultramafic substrate between 600 and 1,050 m asl.

Threats


The main threats are ongoing mining activites on Mont Kaala (SMPT (Michel37)), as well as bushfires.

Conservation


P. favieri var. kaalaensis is protected by legislation in Province Nord, but does not occur in any protected areas. This species is cultivated at the IAC (Institut Agronomique de Nouvelle-Calédonie) nursery of Saint-Louis. This taxon would benefit from ex situ and in situ emergency conservation actions. It is recommended to monitor and preserve known populations in delimited areas, and to inform the local authority responsible for the coordination of the firefighting effort about the presence of the taxon in the concerned areas. It would also be advised to run multiplication tests in order to assist future planting operations. Finally, prospection in the valleys of Mont Kaala is needed to better estimate the size of the population and understand potential threats.

Bibliography


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Lannuzel, G.; Gâteblé, G.; Fogliani, B. 2017. Etude des Espèces Rares et Menacées des sites miniers de la SMT.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Letocart, I., Suprin, B.

Reviewer(s): Veillon, J.

Contributor(s): Russ, L.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G.


Geographical distribution

Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 27/10/2017

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

voir espèce; axes feuillés plus gros, portant un nombre de feuilles plus réduit.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette variété du Nord Ouest de la Grande Terre, a été observée sur le sommet du Mt Kaala.

Habitat

Dans le maquis arbustif ouvert.

Substrat

Sur sol plus ou moins érodé sur substrat ultramafique.

Feuille

voir espèce; feuilles plus grandes avec un pétiole plus long.

Phénologie (Fleur)

voir espèce; fleurs mâles plus grosses.

Fruits

voir espèce; capsules plus grosses.

Reproduction

La floraison et fructification non précisées.

Phyllanthus favieri var. kaalaensis est un arbrisseau ou petit arbuste micro-endémique du Mont Kaala, au nord-ouest de la Grande Terre, en Nouvelle-Calédonie. On le rencontre en maquis, entre 600 et 1050 m d’altitude. Connu d'une seule localité, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux estimées à 8 km². Les pricpales menaces sont l’activité minière et les feux. En conséquence, P. favieri var kaalaensis est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v) avec un déclin continu de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Taxon micro-endémique de Nouvelle-Calédonie, connu uniquement du mont Kaala, dans le nord-ouest de la Grande Terre.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Arbrisseau ou petit arbuste de maquis ligno-herbacé sur substrat utramafique, entre 600 et 1050 m d'altitude.

Menaces


Les menaces principales identifiées : les feux et la mine (Kaala sommet, SMPT (Michel37)).

Conservation


Ce taxon est protégé règlementairement en Province Nord, mais n'est présent dans aucune aire protégée. Cette espèce est cultivée en pépinière à la station de Saint-Louis de l'IAC (Institut agronomique de Nouvelle-Calédonie). Il bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités du site minier et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence du taxon dans les zones concernées. Il est de plus préconisé de réaliser des tests de multiplication pour envisager des programmes de replantation. Enfin, des prospections dans les vallées du mont Kaala sont necessaires pour mieux estimer la taille de la population et son statut de menace.

Bibliographie


Lannuzel, G.; Gâteblé, G.; Fogliani, B. 2017. Etude des Espèces Rares et Menacées des sites miniers de la SMT.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Letocart, I., Suprin, B.

Reviewer(s): Veillon, J.

Contributor(s): Russ, L.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique