Taxonomie
Nom vernaculaire :
YayoucSynonymes
Pouteria endlicheri (Montrouz.) Baehni • Sapota endlicheri Montrouz.Statut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 29/11/2019Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Grand arbre pouvant atteindre 30 m, avec un fût de 10 - 15 m et un diamètre de 1 m; contreforts peu développés; écorce gris rougeâtre; rameaux jeunes glabres.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce est distribuée dans la partie sud de la Grande Terre.Habitat
Dans la forêt dense, humideSubstrat
Sur sol plus ou moins profond sur substrat ultramafique.Feuille
Feuilles avec pétiole grêle long de 2,5 - 4,5 cm, groupées au sommet des axes, oblongues-obovées, 13 x 5 cm, arrondies ou obtuse au sommet, en coin à la base, longuement décurrentes sur le pétiole; nervures secondaires 20 - 30 paires, droites, paralléles et fines.Phénologie (Fleur)
Fleurs verdâtres, solitaires ou par 2-3 à l'aisselle des dernières feuilles; sépales épais, les 2 exter. glabres, les 3 inter. velus; corolle épaisse à lobes suborbiculaires.Fruits
Fruits globuleux ou ellipsoïdes rougeâtres, charnus, 3 - 4 x 2 - 3 cm, surmontés d'une pointe; graines 3 - 5, ellipsoÏdes, bombées et aplaties, avec un testa très dur; cicatrices larges sur toute la longueur de la graine.Particularité
Ancien nom : Pouteria endlicheri (Monttrouz.) BaehniRef. U. Swenson et al. / Cladistics 23 (2006) 1-28
Planchonella endlicheri est un arbre endémique de Nouvelle-Calédonie, largement distribué du nord au sud de la Grande Terre, ainsi qu'à Bélep et l'île des Pins. On le retrouve en forêt dense humide sur substrat essentiellement ultramafique jusqu'à 1000 m d'altitude. Certaines sous-populations peuvent être touchées par les incendies, ou les activités minières, mais cette espèce est très commune et ne semble globalement pas menacée. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 14413 et 264 km², respectivement. En conséquence, P. endlicheri est classé en Préoccupation mineure (LC).
Aire géographique
Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, largement répartie du nord au sud de la Grande Terre, de Tiébaghi à Goro, ainsi qu'à Bélep et sur l'île des Pins.
Population
La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que l’espèce est très commune.
Habitat
Arbre de forêt dense humide sur substrat essentiellement ultramafique jusqu'à 1000 m d'altitude, mais aussi ponctuellement observé sur volcano-sédimentaire et calcaire.
Menaces
Bien que certaines sous-populations puissent être impactées par les incendies ou les activités minières (Tiébaghi, Union Révolution (SLN), Ada, Graziella (MKM), Goro (Vale)), cette espèce ne semble globalement pas menacée.
Conservation
P. endlicheri est protégé réglementairement en Province Nord et se trouve dans de nombreuses aires protégées : réserves de la Forêt de Saille, du mont Do, du massif du Kouakoué, de la Vallée de la Thy, de la Haute Dumbéa, de la Montagne des Sources, du Barrage de Yaté, des Chutes de la Madeleine, de la Forêt Nord, du pic du Pin et du pic du Grand Kaori, parcs provinciaux des Grandes Fougères, de la Dumbéa, de la Rivière Bleue et de la Côte Oubliée.
Bibliographie
Aubréville A. 1967. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 01 : Sapotacées.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Experts
Assessor(s): Barrault, J., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Munzinger, J., Vandrot, H.
Reviewer(s): Swenson, U.
Facilitator(s): Meyer, S., Tanguy, V., Warimavute, G.