Taxonomie

Pycnandra paucinervia Swenson & Munzinger
endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 10/05/2016

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description

Grand arbre de plus de 20 m.

Feuilles

Espacées le long des tiges, elliptiques ou obovées, 6-13 x 3-7 cm, couvertes d'un tomenteum ferrugineux sur les 2 faces; 5-8 paires de nervures secondaires, proéminentes dessous; pétioles, 20 - 30 mm ferrugineux.

Fleurs

Sessiles, blanches, en groupe de plus de 10 sur des fascicules sur le vieux bois; pétales 5;  étamine 1 épipétale.

Fruits

Ellipsoïdes, incomplétement connus (immatures).

Répartition

Cette espèce peu commune sur la Grande Terre, a été récoltée dans le Nord-Est, au Mt Panié et sur la côte est dans la Vallée de la Tchamba.

Phénologie

Seules de fleurs en boutons ont été récoltées en octobre et des fruits immatures en novembre.

Statut

Cette espèce plutôt rare n'est connue que de 2 localités disjointes. Si l'une d'elles est incluse dans la réserve du Mt Panié, la seconde peut être menacée par l'activité humaine. Cette espèce peut donc être considérée comme en danger: EN: B1ab(iii)2ab(iii).  

 

 

 


Pycnandra paucinervia est un arbre endemique, jusqu'à 20 m de hauteur, connue de deux zones: Mont Panié et dans la vallée de Tchamba. Cette espèce présente en forêt tropicale humide sur substrat volcano sedimentaire à une altitude de 200-500m. Les principales menaces identifiées sont la dégrationde l'habitat en lien avec les cerfs, les feux et l'exploitation forestière passée. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont de 12 km² tandis que le nombre de localités est estimé à deux. En conséquence, Pycnandra paucinervia est considéré en danger d'extinction (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Pycnandra paucinervia est un arbre endemique, jusqu'à 20 m de hauteur, connue de deux zones: Mont Panié et dans la vallée de Tchamba.

Population


Connue de deux sous populations: Panié, haute Tchamba.

Habitat


Forêt tropicale humide sur substrat volcano sedimentaire à une altitude de 200-500m.

Menaces


Les principales menaces identifiées sont la dégradation de l'habitat par le cerf (Rusa timorensis) Rusa (Rusa timorensis), les feux et la coupe de bois.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée règlementairement mais est connue d'une aire protégée : Mont Panié. Des actions de conservation ex-situ and in-situ sont à mettre en place d'urgence, en particulier afin d'assurer le suivi des sous-populations connues et de préserver une population viable sur un ou plusieurs périmètres délimités. Il est semble interessant d'enviager l'extension de la réserve du Mont Panié qui permettrait de sécuriser au moins une sous-population.

Bibliographie


Swenson U. and Muzinger J. 2009. Revision of Pycnandra subgenus Pycnandra (Sapotaceae), a genus endemic to New Caledonia. Australian Systematic Botany(22) , p.437-465.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Swenson U. and Muzinger J. 2016. Five new species and a systematic synopsis of Pycnandra (Sapotaceae), the largest endemic genus in New Caledonia. Australian Systematic Botany(29) , p.1-40.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Dumontet, V., Fleurot, D., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Contributor(s): Munzinger, J., Swenson, U.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique