Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Nom vernaculaire :

Wadratha (drehu), mèèpörö (xârâcùù)

Synonymes

Barrotia macrocarpa (Vieill.) Brongn.Pandanus gibberosus H. St. John

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 09/06/2017

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description

Arbuste monocaule au départ et se ramifiant ensuite. Hauteur moyenne de 4 à 6 m.

Fruit

Gros fruit pouvant atteindre 50 cm de long

Habitat

Pousse en milieu humide ou arrière-mangrove (FG)


Synonyme

Barrotia macrocarpa Brongn, Pandanus vieillardii
 


Pandanus macrocarpus est un arbuste endemique de la Nouvelle-Calédonie ayant une répartition disjointe sur la Grande Terre (sud, centre et nord-est) et est également présent aux îles Loyauté ( Maré et Lifou) et l'Ile des Pins. Cette espèce de forêt humide ou arrière mangrove pousse sur tout type de substrat (ultramafique, calcaire et volcano-sédiementaire) jusqu'à 350 m d'altitude. L'espèce ne semble pas globalement menacée et est classée en préoccupation minière (LC).

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, ayant une répartion discontinue sur la Grande Terre (sud, centre et nord-est) et est aussi présente sur les îles Loyautés (Maré et Lifou) et l'Ile des Pins.

Population


La taille des populations n'est pas connue.

Habitat


Espèce qui pousse en foret dense humide ou arrière-mangrove de basse altitude (3-350 m) sur du substrat volcano-sédimentaire, calcaire et ultramafique.

Menaces


Cette espèce ne semble pas menacée mais certaines sous-populations peuvent être impactées par les feux et l'activité minière (Goro).

Conservation


Cette espèce est protégée par le code de l'environnement de la Province Nord et est présente dans 4 aires protégées : Rivière bleue, Haute Yaté, Haute Dumbéa, la Dumbéa.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M. and M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrabé, L., Cazé, H., Chambrey, C., Garnier, D., Héquet, V., Letocart, D., Letocart, I.

Reviewer(s): Callmander, M.

Facilitator(s): Tanguy, V., Maura, J., Warimavute, G.


Répartition géographique