Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 27/09/2022

Description

Habitat

Les maquis miniers (M)

 


Gossia clusioides subsp. taomensis est un arbuste endémique des massifs de l'ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette sous-espèce n'est connue que de 4 massifs ultramafiques (Homédeboa, Taom, Koniambo, Paéoua). On la retrouve en maquis arbustif sur substrat ultramafique entre 50 et 1000 m d'altitude. Les principales menaces proviennent des feux de forêt et indirectement de l'exploitation minière en cours sur 4 des massifs (construction des routes et érosion du sol). Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 410 km² et 28 km² tandis que le nombre de localités est estimé à cinq. En conséquence, Gossia clusioides subsp. taomensis est listée En Danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab (i,ii,iii,v) et un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Espèce présente sur 4 massifs miniers du nord-ouest de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste endémique d'environ 1 m de haut, en maquis arbustif sur péridotites, entre 50 et 1000 m d'altitude.

Menaces


Les principales menaces proviennent des feux de forêt et indirectement de l'exploitation minière en cours sur 4 des massifs (construction des routes et érosion du sol).

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée règlementairement. Aucune population biologiquement viable de cette espèce ne se trouve dans une aire protégée. Il est recommandé de mener des efforts en matière de mesures de conservation in-situ et ex-situ : il faudrait assurer le suivi des populations existantes, préserver des populations viables sur des périmètres délimités sur les zones minières. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Des zones de forêt humide devraient être protégées sur les massifs miniers où cette espèce est présente, notamment sur le Paéoua qui abrite de nombreuses espèces menacées.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Snow, N. & Veldkamp, J.F. 2010. Miscellaneous taxonomic and nomenclatural notes for Myrtaceae. Austrobaileya(8) , p.177-186.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Meyer, S.

Facilitator(s): Fourdrain, A., Warimavute, G.


Répartition géographique