Taxonomie
Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 10/05/2016Espèce protégée -
en Province SudDescription
Description Générale
Arbuste ou arbre jusqu'à 6 m de haut.
Type : Munzinger 5631 (S 10-18572)
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Espèce connue du massif ultramafique du Grand Sud, au sud-est
Habitat
Maquis, jusqu'à 500 m d'altitude
Substrat
Sur substrat ultramafique
Feuille
Feuilles elliptiques glabres dessus sauf sur la nervure, poilues grisâtre dessous, apex rond, 5-8 x 2-3 cm, pétiole pubescent de 1 cm.
Phénologie (Fleur)
Inflorescences avec un pédicelle très réduit, portant jusqu'à 12 fleurs, à l'aisselle des feuilles ou bien sur le rameau mais pas sur des boursouflures, avec 8 à 14 bractées ressemblant à des sépales. 5 sépales de 3 mm, 5 pétales de 4 mm soudés en un tube prolongé de 5 lobes recourbés, généralement glabres. 1 étamine glabre opposée à chaque lobe, insérée au dessous de l'orifice du tube, plus longues que les pétales. Style densément poilu à la base
Fruits
Fruits quasi ovales, glabres, 1,5 x 1 cm, portant les restes du style.
Reproduction
Floraison en mars-avril, fructification en novembre
Particularité
Espèce très proche de P. heteromera. S'en distingue par ses feuilles plus petites, ses pétales au nombre de 5 (jamais plus) et ses fleur qui ne semblent jamais pousser sur des boursouflures.
Bibliographie
Swenson U. and Munzinger J.2010. "Taxonomic revision of Pycnandra subgenus Trouettia (Sapotaceae), with six new species from New Caledonia". Australian Systematic Botany, 23, 333-370.
Pycnandra elliptica est un arbuste ou arbre endemique, allant jusqu'à 6 m de hauteur connue dans le sud de la Grande Terre. Cette espèce présente en maquis sur substrat ultramafique à une altitude de 0-300 m. Les principales menaces identifiées sont la dégradation de l'habitat par les feux, la coupe de bois et ma modification du régime hydrologique du cours d'eau par un projet de captage en amont. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement de 8 km² tandis que le nombre de localités est estimé à deux. En conséquence, Pycnandra elliptica est considéré en danger d'extinction (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Pycnandra elliptica est un arbuste ou arbre endemique, allant jusqu'à 6 m de hauteur connue dans le sud de la Grande Terre.
Population
Connue de 2 sous populations: Gouemba (Fausse Yaté) & Kuébini
Habitat
Maquis sur substrat ultramafique à une altitude de 0-300m.
Menaces
Les principales menaces identifiées sont la dégradation de l'habitat par les feux, la coupe de bois et ma modification du régime hydrologique du cours d'eau par un projet de captage en amont.
Conservation
Cette espèce n'est pas protégée règlementairement et n'est pas recensée dans une aire protége. Des actions de conservation ex-situ and in-situ sont à mettre en place d'urgence, en particulier afin d'assurer le suivi des sous-populations connues et de les préserver sur un périmètre délimité. Il est aussi recommandé de prospecter à l'embouchure de la Kuébini.
Bibliographie
Swenson U. and Muzinger J. 2016. Five new species and a systematic synopsis of Pycnandra (Sapotaceae), the largest endemic genus in New Caledonia. Australian Systematic Botany(29) , p.1-40.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Swenson U. and Muzinger J. 2010. Taxonomic revision of Pycnandra subgenus Trouettia (Sapotaceae), with six new species from New Caledonia. Australian Systematic Botany(23) , p.333-370.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Experts
Assessor(s): Cazé, H., Garnier, D., Goxe, J., Héquet, V., McCoy, S.
Reviewer(s): Gâteblé, G.
Contributor(s): Swenson, U., Munzinger, J.
Facilitator(s): Maura, J., Bernard-Musmann, M.