Taxonomie
Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 07/04/2017Description
Description générale :
Petit arbre ou arbuste, 2-7 m de haut. Type : Callmander 1260
Répartition en Nouvelle-Calédonie :
L'espèce n'est connue que des massifs du Paéoua et du Boulinda.
Habitat :
Forêt dense humide de moyenne et haute altitude, sur substrat ultramafique, entre 500 et 1300 m d'altitude.
Feuilles :
En spirales serrées, rassemblées à l'extrémité des rameaux. Pétiole 1-4,2 cm, limbe obovale, spatulé ou oblong, 9-19 x 2,5-6 cm, très coriace.
Fleurs :
Inflorescences axillaires, 3.3-13 cm. Inflorescence mâle en grappe généralement verticillée, 8-13 fleurs ou panicule simple. Fleurs 5-mères, pétales blanchâtre, crassulescents, 5,5-6 mm. Inflorescence femelle en grappe alterne ou verticillée, 6-14 fleurs, parfois panicule simple. Fleurs (4-)5-mères, pétales blancs, crassulescents, 4-5 mm.
Fruits :
Fruit mûr vert, lobé à l'état sec, 8-9 mm de diamètre, 7-8 mm de haut.
Particularité :
L'espèce se distingue par ses inflorescences axillaires, feuilles hypercoriaces, un limbe obovae à marge toujours entière, et des fleurs à pétales de 4-6 mm.
bibliographie :
- Taxonomie et nomenclature du genre Phelline (Phellinaceae) avec la description de la nouvelle espèce Phelline barrierei (Barriera, 2017) : https://doi.org/10.15553/c2017v722a14
- Barriera, G. 2020. « Phellinaceae ». In Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances, 27:234‑295. Faune et Flore Tropicales 49. Marseille / Paris
Phelline barrierei est un arbuste endémique nouvellement décrite de la Nouvelle-Calédonie. Elle est connue uniquement de la région du Boulinda/Paéoua. Cette espèce se trouve en forêt humide sur substrat ultramafique à une altitude de 500 à 1300 m. La principale menace identifiée vient de l'activité minière potentielle sur le Paéoua et le Boulinda. Les feux de brousse et les espèces invasives (cerfs (Rusa timorensis russa) et cochons (sus scrofa)) contribuent de plus à la dégradation de la qualité de l'habitat. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont toutes deux de 24 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 2. En conséquence, P. barrierei est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie connue uniquement de la région du Boulinda et Paéoua dans le nord-ouest de la Grande Terre.
Population
La taille des population n'est pas connue.
Habitat
Arbuste de forêt dense humide, forêt à brouillard, forêt à Nothofagus et Araucaria, sur roches ultramafiques, terrain à péridotite, terrain serpentineux de 500 à 1300 m d'altitude.
Menaces
La principale menace identifiée vient de l'activité minière potentielle sur le Paéoua et le Boulinda. Les feux de brousse et les espèces invasives (cerfs (Rusa timorensis russa) et cochons (Sus scrofa)) contribuent de plus à la dégradation de la qualité de l'habitat.
Conservation
Espèce pas protégée réglementairment et pas présente en aire protégée. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Recommandations : Informer la DSCGR (sécurité civile) de la situation de l'espèce sur les zones identifiées, assurer le suivi des populations existantes, de préserver des populations viables sur des périmètres délimités et de réaliser des tests de multiplication pour envisager ultérieurement des programmes de replantation. Plus, il y a une urgence de prospecter d'autres massifs su nord-ouest pour mieux estimer la taille de population et mieux apprécier son statut de menace.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Barriera, G. 2017. Novitates neocaledonicae. VIII. Taxonomie et nomenclature du genre Phelline (Phellinaceae) avec la description de la nouvelle espèce Phelline barrierei. Candollea (72) , p.361-370.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M. and M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.
Experts
Assessor(s): Veillon, J., Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Suprin, B.
Reviewer(s): Pillon, Y.
Facilitator(s): Maura, J., Warimavute, G., Tanguy, V.