Taxonomie

Dendrophyllanthus chamaecerasus (Baill.) R.W.Bouman
endemique
UICN

Synonymes

Glochidion chamaecerasus (Baill.) Müll.Arg.Glochidion cataractarum Müll.Arg.

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 20/08/2020

Description

Description Générale

Arbrisseau ou arbuste dressé; axes feuillés lâchement insérées sur l'axe principal, 15 - 50 cm plagiotropes, de section cylindrique.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce comporte 6 variétés.

Habitat

voir variétés

Substrat

voir variétés

Feuille

Feuilles pétiolées, papyracées, un peu papilleuses en dessous; nervation pennée; nervures tertiaires bien visibles.

Phénologie (Fleur)

Fleurs verdâtres ou rougeâtres sur un pédicelle filiforme, avec 6 tépales; les mâles groupées en grappes mutiflores sur des inflorescences axillaires; les femelles isolées, axillaires avec 3 styles, rapprochés à la base, divergeants au sommet.

Fruits

Capsules ovées, verdâtres ou jaunes à maturité; graines presque lisses.

Reproduction

Floraison et fructification non précisées.
Reference :Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)


Phyllanthus chamaecerasus est arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie répartie de manière disjointe sur la Grande Terre. Il est connu de 3 sous-populations : col d'Amoss, Houaïlou/Bâ et Dothio. Cette espèce pousse en sous-bois des forêts et de maquis de basse altitude (10-100 m) sur substrat ultramafique et volcano-sédimentaire. La sous-espèce intermedius pousse le plus souvent sur les berges des cours d'eau. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 8409 km² et 148 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 3. En conséquence, Phyllanthus chamaecerasus est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Répartition disjointe sur la Grande Terre. Il est connu de 3 sous-populations : col d'Amoss, Houaïlou/Bâ et Dothio.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste ramifié poussant en sous-bois de forêt et de maquis de basse altitude (10-100 m) sur substrat ultramafique et volcano-sédimentaire. La sous-espèce intermedius pousse le plus souvent sur les berges des cours d'eau.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt.

Conservation


Cette espèce est protégée par la législation en Province Nord (protection du genre) et elle n'est présente dans aucune aire protégée. L'espèce doit bénéficier d'une conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Des prospections dans les zones d'occurrence et ses environs sont aussi recommandées pour collecter plus d'échantillons et mieux estimer son aire de répartition géographique et sa taille de la population.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique