Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus moratii M.Schmid

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 25/06/2020

Description

Description Générale

Arbrisseau jusqu'à 1 m, monocaule ou parfois ramifié (réitéré); axes feuillés, nombreux, densément regroupés au sommet de la tige, 15 - 30 cm, anguleux, portant 20 - 35 feuilles.

Type : MacKee 34519 (P00066263)

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce se rencontre dans le Nord de la Grande Terre, dans les hautes vallées de l'Amoa et de la Tiwaka, près de Cap Bocage

Habitat

En sous-bois de la forêt dense humide, entre 200 et 650 m d'altitude

Substrat

Sur sol plus ou moins profond sur substrat sédimentaire (schistes gréseux).

Feuille

Feuilles alternes, petites, très courtement pétiolées, papyracées, de forme deltoïde, 1 - 2,5 x 1,2 - 2 cm , obtuses tout au sommet, tronquées, arrondies ou un peu cordées à la base; nervation très fine, lâche et irrégulière.

Phénologie (Fleur)

Fleurs rouges, pédicellées, avec 5 tépales, groupées sur des inflorescences pauvres, souvent bisexuées; les mâles sur des axes très courts couverts de bractées, avec 5 étamines courtes et groupées; les femelles avec 3 styles courts et épais, élargis vers le sommet, rabattus sur le fruit.

Fruits

Capsules sphériques, rouges à maturité; graines ornées de ponctuations disposées en lignes assez régulières.

Reproduction

Fleurs et fruits observés de septembre à janvier.

Multiplication par bouturage de rameaux herbacés à semi-ligneux souvent facile chez les Phyllanthus (cf Gâteblé, 2016)

Synonymes

Phyllanthus moratii M.Schmid

Particularité

Cette espèce sans doute pas rare mais localisée, a ét peu récoltée. A rechercher.

Bibliographie

Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)

Gâteblé G. 2016. "Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie". Au vent des Îles / Institut Agronomique neo-Calédonien, 624p.


Phyllanthus moratii est un arbuste endémique de plus de 1 m de haut, monocaule. Il est connu de 3 sous-populations restreintes au nord de la Grande Terre: Goro Até, Tango et Amoa. L'espèce semble être restreinte au sommet de forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire entre 200 et 650 m d'altitude. La taille de la population n'est pas connue mais les observations terrain indiquent une population localement commune à Tango vers Mont Grandié. L'espèce ne semble pas menacée malgré un risque potentiel de l'impact des cerfs sur la qualité de l'habitat. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 12 et 12 km², respectivement, avec un faible nombre de localités. En conséquence, Phyllanthus moratii est classé Quasi-menacé (NT) proche de VU selon les critères B1ab(iii)+2ab(iii) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat.

Aire géographique


Répartition restreinte au nord de la Grande Terre où il est connu de 3 sous-populations restreintes: Goro Até, Tango et Amoa.

Population


La taille de la population n'est pas connue mais les observations terrain indiquent une population localement commune à Tango vers Mont Grandié.

Habitat


Arbrisseau monocaule qui semble être restreint au sommet de forêt dense et humide sur substrat volcano-sédimentaire entre 200 et 650 m d'altitude.

Menaces


L'espèce ne semble pas menacée malgré un risque potentiel de l'impact des cerfs sur la qualité de l'habitat.

Conservation


Phyllanthus moratii est protégé par la législation en Province Nord (protection du genre) et il n'est présent dans aucune aire protégée.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Lannuzel, G.; Gâteblé, G.; Fogliani, B. 2017. Etude des Espèces Rares et Menacées des sites miniers de la SMT.

Experts


Assessor(s): Laudereau, C., Goxe, J., Gâteblé, G., Lannuzel, G., Lagrange, A., Héquet, V., Veillon, J., McCoy, S., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Garnier, D., Butin, J., Bruy, D., Fleurot, D.

Reviewer(s): Pillon, Y.

Facilitator(s): Vandrot, H., Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique