Lancement d'une mission Herbonautes sur les genres endémiques de Nouvelle-Calédonie !

Depuis le 3 avril, Endemia et le programme Les Herbonautes ont lancé la mission "Le secret des genres endémiques de Nouvelle-Calédonie".

Les Herbonautes est un projet participatif porté par le Muséum national d'Histoire naturelle des Paris, l'association Tela Botanica (qui réalise également le cours en ligne (MOOC) de Botanique) et Recolnat. A partir des planches de l'herbier de Paris, entièrement numérisées en haute définition, le grand public peut participer à la construction d'une grande base de données en explorant les étiquettes des spécimens. On démarre au niveau 1 en renseignant le pays de récolte, puis des quiz vous permettent de passer au niveau supérieur et de renseigner toujours plus d'informations !

Cette nouvelle mission concerne 26 genres endémiques de Nouvelle-Calédonie, c'est-à-dire uniquement présents dans l'archipel ! Vous y retrouverez des espèces uniques au monde, comme Daenikera corallina, une plante parasite qui ressemble à du corail rose, ou Artia balansae, dont les magnifiques fleurs sentent le pain d'épice...

Les informations ainsi rassemblée seront très précieuses pour le travail d'Endemia sur la Liste rouge de la flore menacée de Nouvelle-Calédonie. Alors si vous avez l'âme d'un détective, aidez-nous à déchiffrer les planches de l'herbier et à construire cette base de données !

Rendez-vous sur le site Les Herbonautes, en cliquant ici !