Taxonomie

endemique

Statut liste rouge -


Description

Description Générale

Jusqu'en fin 2001, un seul exemplaire était connu, collecté par Albert Fauvel vers 1900 qui l'avait nommé Stenomela caledonica, retrouvé au Museum de Bruxelles en 1952 et décrit par P. Jolivet en 1957 qui le nomme Bohumiljania caledonica puis par Francisco Monros en 1958 dont l'appellation (Bohumiljania antica) n'a pas été retenue car postérieure à celle de P. Jolivet.
Etroitement apparenté à Stenomela et Hornius, deux eumolpines du Chili, et à Spilopyra sumptuosa du Queensland. Une migration transgondwanienne durant la fin du Crétacé est envisagée pour expliquer cette étrange distribution.
Il apparaît en tous les cas comme une relique d'une eumolpine primitive et comme un fossile vivant
L'adulte apparaît en novembre-décembre. Il est de couleur vert tendre au dessus et jaune pâle en dessous. Le mâle mesure environ 15 mm de long, la femelle 20 mm ou plus. Les yeux sont gros, noirs, ronds. Les antennes comportent 11 segments glabres, de couleur brun sombre, mais jaune à la base de chaque segment. Leur base est largement séparée. Les mandibules sont noirs et jaunes, très forts, poilus.

Habitat

Son biotope natif : probablement un arbre de la famille des Myrtaceae, vraisemblablement un syzygium, car c'est dans les jamelonniers (syzygium cumini), arbre importé entre 1900 et1910 (MacKee 1994) qu'on le trouve couramment aujourd'hui, par une adaptation commune à beaucoup d'insectes.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Il a été redécouvert dans la région de La Foa en 2001, en quantité abondante.

Nidification

4 oeufs dans un "sac à oeufs", dit oothèque. Celui-ci est fait de sécrétions et de fibres végétales. Les oeufs éclosent au bout de quelques jours. Les jeunes larves percent alors la feuille et pénètrent rapidement dans la tige.
La larve mesure 2 mm à la naissance, de couleur ivoire, ils deviennent jaune pâle avec la capsule brune. Les antennes ont 3 segments. Les larves passent par 3 stades.

Particularité

Référence: Pierre JOLIVET, Khrisna K. VERMA and Christian MILLE : Biology and Taxonomy of Bohumiljania caledonica (Jolivet) - Nouv. Revue Ent. (N.S.) T.20 (2003). Fasc. 1 p. 3-22
Jolivet. Mem.Inst. R. Sc. Nat. Belg. 1957. 2 (151) : 59.- Reid. Invert. Taxonomy. 2000. 14: 83.
Bohumiljania antiqua Monros, 1958.
Monros. 1958. Acta Zoologica Lilloana 15: 149-150.

Répartition géographique