Taxonomie



Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 09/06/2017Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
DEscription générale
Arbre de 4 à 6 m de haut avec un tronc de 10 à 17 cm de diamètre, simple ou parfois avec 2 à 4 branches.
Type : Veillon 2073 (NOU006187)
Répartition
Espèce présente sur le massif ultramafique du Grand Sud, au sud de la Grande Terre, dans la Plaine des Lacs (butte de Silice dans la haute fausse Yaté)
Habitat
Forêts denses humides (F), entre 20 et 400 m d'altitude
Substrat
Sur péridotites, sur cuirasse ferrallitique, sur substrat ultramafique
Feuilles
Feuilles coriaces, larges et de 1.5-2 m de long, de couleur vert clair au-dessus et vert pâle en-dessous.
FRuits
Syncarpes de 16-24 cm de long, 8-12 cm de diamètre ; phalanges de 4-5.4 cm de long, 2.3-3.6 cm de large.
Graines long de 10-11 mm étroitement ellipsoïdes
Particularité
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.
Référence
Pandanus lacuum est un arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie ayant une répartition disjointe à Thio et au sud de la Grande Terre. On le trouve en forêt dense humide sur substrat ultramafique à une altitude de 20-400 m. Les principales menaces identifiées sont les feux et l'activité minière en cours qui affectent plus de la moitié de la population. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 737 et 96 km² pour une estimation de 5 localités. En conséquence, P. lacuum est considéré En Danger d'extinction (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v) avec un déclin continu estimé de l'EOO, de l'AOO, du nombre de localités, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique
Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, ayant une répartition disjointe : à Thio (une observation de Veillon en 1981) et au sud de la Grande Terre.
Population
La taille des populations n'est pas connue.
Habitat
Espèce de forêt dense humide (F) sur terrain ultramafique entre 20-400 m d'altitude.
Menaces
Les principales menaces identifiées sont les feux et l'activité minière en cours de la Mine de Goro (Vale NC).
Conservation
Pandanus lacuum est protégé par le code de l'environnement de la Province Nord et de la Province Sud et est présent dans 3 aires protégées : Pic du Pin, Fausse Yaté et Barrage de Yaté. Cette espèce fait l'objet d'un plan de sauvetage mené avec l'opérateur minier Vale NC, et certains plants ont déjà été replantés au Parc Provincial de la Rivière Bleue et dans la réserve du cap N'Dua. Il est recommandé de poursuivre les efforts pour sauvegarder cette espèce : suivi et protection de la population rélictuelle, conservation ex-situ. L'espèce bénéficierai également des mesures d'urgence en matière de conservation ex-situ et in-situ. Il est recommandé d'assurer le suivi des populations existantes, de préserver des populations viables sur des périmètres délimités.
Bibliographie
Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrabé, L., Cazé, H., Chambrey, C., Garnier, D., Héquet, V., Letocart, D., Letocart, I.
Reviewer(s): Callmander, M.
Facilitator(s): Tanguy, V., Maura, J., Warimavute, G.