Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Dedea oreophila Schltr.

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 26/10/2018

Description

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Humboldt, Kouakoué, Montagne des Sources.

Habitat

Les maquis miniers (M)

Synonyme

Dedea oreophila Schltr.
 


Quintinia oreophila est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, où il est restreint aux sommets du sud de la Grande Terre (Kouakoué, Humboldt, Montagne des Sources). On le retrouve en forêt dense humide d'altitude sur substrat ultramafique au-dessus de 800 m d'altitude. Cette espèce est menacée par les feux de brousse dégradant son habitat. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 233 et 96 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à 3. En conséquence, Q. oreophila est classé En danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, où elle est restreinte à trois sommets du sud de la Grande Terre : Humboldt, Kouakoué, Montagne des Sources.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Arbuste de maquis et forêt dense humide d'altitude sur substrat ultramafique à une altitude de 800 à 1600 m.

Menaces


La principale menace pesant sur cette espèce est le feu. Un incendie de grande ampleur a déjà touché la Montagne des Sources en 2005, et un autre s'en est approché en 2019.

Conservation


Q. oreophila n'est pas protégé réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais est présent dans plusieurs aires protégées : réserves naturelles de la Montagne des Sources, du Mont Kouakoué et du du Mont-Humboldt. L’espèce bénéficierait de mesures d’urgence en matière de conservation in situ et ex situ. Il est suggéré d'assurer le suivi de la population existante et de préserver la population viable sur un périmètre délimité. Il est également recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Pillon, Y. & Héquet, V. 2019. Two new species of Quintinia (Paracryphiaceae) with notes on the species from New Caledonia and Vanuatu. Phytotaxa(397 (1)) , p.45-54.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Henry, B., Héquet, V., Lagrange, A., Lannuzel, G., Mandaoué, L., Pillon, Y., Veillon, J.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique