Taxonomie

Tristaniopsis guillainii Vieill. ex Brongn. & Gris var. guillainii
endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 17/11/2017

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

voir espèce

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette variété est largement répandue sur l'ensemble des massifs miniers au Nord de la ligne Boulouparis - Canala., avec de rares prolongements vers le Sud.

Habitat

Dans le maquis

Substrat

Sur sols ferralitique caillouteux ou gravillonnaire, sur substrat ultrmafique.

Feuille

voir espèce

Phénologie (Fleur)

voir espèce; 15 - 30 étamines par faisceau.

Fruits

voir espèce

Reproduction

Floraison et fructification étalées sur l'ensemble de l'année.

Particularité

Statut : commun. On la rencontre souvent en populations denses. Elle possède un système racinaire bien développé et résiste bien à l'aridité
 


Tristaniopsis guillainii var. guillainii est un abrisseau ou petit arbre endémique de Nouvelle-Calédonie, ayant une large répartition sur l'ensemble des massifs miniers du nord et du centre de la Grande Terre. Cette espèce pousse en maquis sur substrat ultramafique entre 400 et 1000 m d'altitude. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 10 225 et 248 km², respectivement. Elle est assez commune et localement abondante et ne semble pas aujourd'hui menacée. T. guillainii var. guillainii est donc évalué en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Variété endémique de Nouvelle-Calédonie, à large répartition sur l'ensemble des massifs miniers du nord et centre de la Grande Terre, avec de rares prolongements vers le sud (Tontouta, Tamoa, Plaine des Lacs, Forêt Nord).

Population


La taille de la population n'est pas connue, mais les observations de terrain indiquent une variété commune et abondante.

Habitat


Variété de maquis sur substrat ultramafique entre 400 et 1000 m d'altitude.

Menaces


Cette variété abondante ne semble pas directement menacée aujourd'hui, bien que certaines sous-populations puissent être impactées par les feux ou l'activité minière (Goro (Vale), Tiébaghi (SLN), Vulcain (SMGM), Nakéty (SMT), Koniambo (KNS)).

Conservation


Cette variété n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais est présente dans une aire protégée : Mont Do.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Dawson J.W. 1992. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 18 : Myrtacées Leptospermoïdées.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Goxe, J., Héquet, V., Lannuzel, G., Suprin, B., Veillon, J.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique