Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 24/10/2017

Description

Description Générale

Pousse sur les anciens récifs coraliens

Habitat

Mangrove et zones littorales (G)

Substrat

Sol calcaire.

Particularité

A rechercher au ras du sol, sur les calcaires soulevés, graminée très rare endémique de l'Ile des Pins, découverte à la Baie de la Corbeille. Récolté par M. Schmid, connu que du type; jamais retrouvée depuis près de 40 ans. Le genre existe à NIUE, représenté là aussi par une seule espèce.
LEPTUROPETIUM KUNIENSE peut être confondue avec une autre espèce LEPTURUS REPENS très commune et se trouvant dans les mêmes conditions


Lepturopetium kuniense est une graminée très rare et endémique de l'Ile des Pins. Découverte sur calcaires soulevés et récoltée une seule fois par Schmid en 1951, cette espèce est classée en Données insuffisantes (DD) en raison du manque d'observations. Des prospections sont fortement recommandées.

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle Calédonie découverte par Schmid en 1951 à la Baie de la Corbeille à l'Ile des Pins.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


L. kuniense n'a été observée et collectée qu'une fois, au sein de formations littorales sur katcha (calcaires soulevés).

Menaces


Les menaces sur cette espèce sont inconnues, mais plus généralement, la végétation littorale sur katcha peut être impactée par le broutage (chèvres) et le piétinement.

Conservation


Espèce non protégée règlementairement, elle n'est connue d'aucune aire protégée. Comme cette espèce n'a pas été revue depuis 1951, il est recommandé de la rechercher. En cas de succès, des mesures de protection in-situ et ex-situ sont recommandées. Il est recommandé d'informer le Comité de Gestion de l'Ile des Pins de la situation de l'espèce sur les zones identifiées.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrabé, L., Barrière, R., Bruy, D., Cazé, H., Lannuzel, G.

Reviewer(s): Meyer, S.

Contributor(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique