Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Synonymes

Justicia amieuensis Guillaumin

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 24/10/2017

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description Générale

Arbuste de 2m de hauteur bien ramifié, à écorce recouverte de lenticelles

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Répartie en 4 localités distantes: Ile des Pins, Ile Nou, Col d'Amieu (10km, à l'Ouest de Koh) et Népoui/Pouembout.

Habitat

Dans les formations forestères humides ou les fourrés sclérophylles  (FL)

Substrat

Sur des terrains sédimentaires dérivés de schistes ou sur coraux soulevés

Feuille

Feuilles opposées, pétiolées, petites, de forme variable : lancéolées, elliptiques, arrondies; bords entiers ou légèrement ondulés

Phénologie (Fleur)

Fleurs blanches en forme d'entonnoir, pédicellées, portées sur des cymes axillaires de 3cm de longueur, concentrées vers l'extrèmité des axes.

Fruits

Fruits en capsules bivalves longues de 13mm; graines aplaties peu nombreuses.

Particularité

Espece rare peu récoltée, menacée d'extinction à plus ou moins long terme.
Situation IUCN: EN-B1

Très abondante sur l'îlot Grimault (Népoui).
 


Justicia pinensis est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, connu de l'Ile des Pins et de la Grande Terre (répartition disjointe de Païta à Pouembout). On le retrouve en forêt sèche et maquis sur substrats variés (volcano-sédimentaire et calcaire) à basse altitude. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 7322 et 40 km² et l'espèce est présente en 8 localités. La principale menace provient de la dégradation de la qualité de l'habitat due aux feux de brousse et à l'impact des espèces invasives (cerfs). En conséquence, ce taxon est considéré Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Justicia pinensis est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, connu de l'Ile des Pinset de la Grande Terre de Païta à Pouembout.

Population


8 sous-populations : Tiéa, Népoui,Pindaï, Col d'Amieu, Dogny, Ilot Moro, Ile des Pins*2). La taille de population totale est inconnue.

Habitat


On le retrouve en forêt humide ou dans des fourrés sclérophylles sur substrat volcano-sédimentaire et calcaire.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de la qualité de l'habitat due aux feux de brousse et à l'impact des espèces invasives (cerfs (Rusa timorensis)).

Conservation


Espèce protégée par les codes de l'environnement de la province Sud et de la province Nord, elle n'est connue d'aucune aire protégée. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) ainsi que le Comité de Gestion de l'Ile des Pins de la situation de l'espèce sur les zones identifiées. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex-situ et in-situ. Il est recommandé d'assurer le suivi des populations existantes, de préserver des populations viables sur des périmètres délimités.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrabé, L., Barrière, R., Bruy, D., Cazé, H., Lannuzel, G.

Reviewer(s): Meyer, S.

Contributor(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique