Taxonomie



Synonymes
Cassine pininsularis subsp. pininsularis (Hürl.) I.H.Müller • Cassine pininsularis subsp. poyaensis I.H.MüllerStatut liste rouge -
Vulnérable (VU) , évaluée le 20/11/2020Espèce protégée -
en Province SudDescription
Description Générale
Arbuste ou petit arbre de 3 - 10m, dioïques; rameaux plus ou moins cylindriques; écorce gris noirâtre.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce comprend deux sous-espèces. Pour la distribution voir cette rubrique.
Habitat
voir sous-espèces.
Substrat
voir sous-espèces.
Feuille
Feuilles pétiolées alternes plus rarement subopposées, coriaces, brillantes, plus ou moins largement obovées, oblongues ou spatulées, 5,5 - 10 x 2 - 5cm, arrondies, émarginées ou obtuses au sommet, en coin à la base; marges crénelée ou entière et révolutée; nervation visible des deux côtés.
Phénologie (Fleur)
Fleurs jaune verdâtre, uni ou bisexuées, sur des inflorescences axillaires ou terminales, longues de 1,5 - 4,5cm, avec des ramifications longues de 0,5 - 1,5cm.
Fruits
Drupes à 2 - 3 loges, grossièrement sphériques, 10 - 12mm, avec un exocarpe charnu et coriace, un endocarpe lignifié; graines brunes, plus ou moins comprimées latéralement, 1 par loge, réticulées.
Elaeodendron pininsulare est un arbrisseau ou un arbre (3-10 m) endémique de la Nouvelle-Calédonie. L'espèce est restreinte à la côte ouest de la Grande Terre et elle est aussi présente à l'Ile des Pins. Elle se retrouve en forêt sèche, en maquis ou en forêt littorale de basse altitude (2-200 m) sur substrat volcano-sédimentaire et ultramafique. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée au défrichage et à l'impact des feux de brousse. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 3782 km² et 36 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 7. En conséquence, E. pininsulare est considéré Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin estimé de l'AOO, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique
Espèce endémique restreinte à la côte ouest de la Grande Terre et elle est aussi présente à l'Ile des Pins.
Population
La taille de la population n'est pas connue. Les observations terrain indiquent une espèces localement abondante à proximité des creeks.
Habitat
Elaeodendron pininsulare pousse en forêt sèche, dans le maquis ou en forêt littorale de basse altitude (2-200 m) sur substrat volcano-sédimentaire et ultramafique.
Menaces
La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée au défrichage et à l'impact des feux de brousse et l'impact des cerfs et défrichement sur la Grande Terre.
Conservation
L'espèce est protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle n'est présente dans aucune aire protégée. Cette espèce étant menacée par les feux de brousse, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P. 1996. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 20 : Celastraceae, Loranthaceae, Alseuocmiaceae, Paracryphiaceae, Tiliaceae.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Experts
Assessor(s): Bruy, D., Butin, J., Dumontet, V., Fleurot, D., Héquet, V., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.
Reviewer(s): Cazé, H.
Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.