Taxonomie

Elaeodendron pininsulare subsp. poyaense (I.H.Müller) R.H.Archer
endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 20/11/2020

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Voir espèce.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette sous-espèce est répartie du Nord au Sud de façon discontinue, à Bélep (Pott), dans la région de Poya et sur la Presqu'ile Montagnès.

Habitat

Dans le maquis minier et dans les formations sclérophylles (L)

Substrat

Sur sol plus ou moins profond sur divers substrat.

Feuille

Voir espèce, mais pétiole d'une longueur inférieure à 1,5cm

Phénologie (Fleur)

Voir espèce, mais axes des inflorescences plus longs

Fruits

Voir espèce.

 

Synynyme

Cassine pininsularis ssp. poyaensis I.H.Müller

Particularité

Situation IUCN : VU
 


Elaeodendron pininsulare subsp. poyaense est un arbre de 6 à 10 m de haut endémique de la Nouvelle-Calédonie. Il est connu de la région Poya-Pouembout dans le nord ouest avec une observation à la presqu'île Montagnès dans le sud-ouest de la Grande Terre. Cette sous-espèce pousse en forêt sclérophylle de basse altitude (2-150 m) sur substrat volcano-sédimentaire. Les principales menaces identifiées sont les feux, les cerfs (Rusa timorensis) et les défrichements qui contribuent à la dégradation de la qualité de l'habitat. Elle est connue de 5 localités et sa zone d'occurence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement de 671 et 28 km². Ainsi E. pininsulare subsp. poyaense est considéré En Danger (EN) B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin estimé de l'AOO, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Cette sous-espèce est connue de la région Poya-Pouembout dans le nord ouest avec une observation à la presqu'île Montagnès dans le sud ouest de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbre qui pousse dans la forêt sclérophylle de basse altitude (2-150 m) sur un substrat volcano-sédimentaire.

Menaces


Les principales menaces identifiées sont les feux, les cerfs (Rusa timorensis) et les défrichements qui contribuent à la dégradation de la qualité de l'habitat.

Conservation


Cette sous-espèce est protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie mais elle n'est présente dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'informer le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de la situation de cette sous-espèce sur les zones concernées et d'effectuer des actions de sensibilisation auprès de la population. Cette sous-espèce étant menacée par les feux de brousse, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile. Et enfin des prospections à Montagnès, Beaupré, Pindaï sont recommandées pour mieux estimer la taille de sa population et son état de menace.

Bibliographie


Morat, P. 1996. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 20 : Celastraceae, Loranthaceae, Alseuocmiaceae, Paracryphiaceae, Tiliaceae.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Bruy, D., Butin, J., Dumontet, V., Fleurot, D., Héquet, V., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Cazé, H.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique