Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Waikuri (nengone)

Synonymes

Hoya neocaledonica Schltr. Hoya limoniaca S.Moore

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 24/10/2019

Description

Phénologie (Fleur)

Fleurs blanches.

 

Habitat

Forêts denses humides, forêts sèches ou forêts sclérophylles (FL)
 

Particularité

Situation IUCN : LR
 


L’espèce indigène H. nicholsoniae est très commune en Nouvelle-Calédonie, en particulier dans les forêts mésiques et les forêts humides de basse et moyenne altitude. Elle est très abondante habituellement sur substrat calcaire, bien représentée sur sol volcano-sédimentaire et assez rare dans les zones ultramafiques de l’archipel. Les populations les plus menacées sont celles de la Grande Terre, dans les forêts mésiques de la côte ouest (Munzinger & Gâteblé 2017) à cause du cerf de Java envahissant (Rusa timorensis) et des cochons sauvages (Sus scropha). Néanmoins, avec une AOO de 172 km² et une EOO de 54120 km², l'espèce ne semble pas globalement menacée. Ainsi H. nicholsoniae relève de la catégorie Préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


Large répartition sur l'ensemble de la Grande Terre ainsi que sur l'Île des Pins, les îles Belep et les îles Loyauté (Ouvéa, Lifou, et Maré).

Population


L'espèce est abondante.

Habitat


Liane indigène de forêts denses humides et sèches sur substrat calcaire et aussi représentée sur sol volcano-sédimentaire et assez rare dans les zones ultramafiques de l’archipel.

Menaces


L'espèce ne semble pas globalement menacée même certaines sous populations peuvent être impactées par les feux, cerfs et cochons.

Conservation


L'espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans une seule aire protégée: Parc des Grande Fougères.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Boiteau Pierre avec collaboration de Lucie Allorge 1982. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 10 : Apocynacées.

LIEDE-SCHUMANN S., MEVE U., GÂTEBLÉ G., BARRIERA G. & FICI S. 2020. Apocynaceae p.p., Phellinaceae, Capparaceae : Flore de la Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Héquet, V., Lannuzel, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H., Pillon, Y.

Reviewer(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Gâteblé, G., Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique