Taxonomie

Thuarea involuta (G.Forst.) R.Br. ex Sm.
UICN

Synonymes

Ischaemum involutum G.Forst.

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 31/01/2023

Description

Habitat

Savanes et fourrés secondaires, mangrove et zones littorales (GN)


Synonyme

Ischaemum involutum G.Forst.
 


Thuarea involuta est une graminée autochtone de Nouvelle-Calédonie répartie sur l'ensemble des côtes littorales de la Grande Terre ainsi qu'aux îles Loyauté (Maré, Lifou, Ouvéa et Tiga) et îles éloignées (Entrecasteaux, Chesterfield et Bellona). L'espèce est présente dans les savanes et fourrés secondaires, mangrove et zones littorales. L'espèce ne semble pas menacée. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 319305 et 96 km², respectivement. En conséquence, Thuarea involuta est classé en Préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


Littoraux de l’ensemble de la Grande-Terre à l’exception de la partie Nord de la côte Ouest, ainsi que sur l’ensemble des littoraux des Belep, de l’île des Pins, des Loyauté (Maré, Lifou, Ouvéa, Tiga), d’Entrecasteaux, des Chesterfield et de Bellona. Ailleurs, elle est présente à Madagascar, d’Asie du Sud-Est et en Océanie, elle est trouvée en Australie, Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Polynésie occidentale et Polynésie orientale.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Littoraux calcaires rocheux et surtout sableux, balayés par les embruns et les gros trains de houle. Les stations de la Creek Pernod et des hauteurs de Yaté à 250 m d’altitude sont probablement due à l’apport de sable littoral lors de travaux routiers.

Menaces


Aucune menace ne transparait à la lecture des étiquettes d’herbier et autres documents disponibles.

Conservation


Espèce non protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans une seule aire protégée : Barrage de Yaté.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Lormée N.; Cabalion P.; Hnawia E.S. 2011. Hommes et plantes de Maré.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Butaud, J.-F. 2014. Flore des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) : plantes patrimoniales, plantes envahissantes et espaces naturels remarquables.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Bruy, D., Butaud, J., Cazé, H., Eltabet, N., Garnier, D., Laudereau, C.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Fourdrain, A., Warimavute, G.


Répartition géographique