Taxonomie

Oenotrichia macgillivrayi (E.Fourn.) Brownlie
endemique
UICN

Synonymes

Davallia macgillivrayi (E.Fourn.) BakerLeucostegia macgillivrayi E.Fourn.

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 30/10/2019

Description

Répartition

 Cette espèce est endémique. Elle n'est connue que dans une région de la chaîne centrale, comprise entre Table Unio et Ouipoin.

 

Habitat

Forêts denses humides (F)

Description

Fronde ovale allongée, tripennée, longue de 2 m 00 sur 50 cm de large. Face inférieure plus claire que la face supérieure. Pennes atteignant 40 cm de largeur. Rachis glabre sauf sur les jeunes frondes. Sores un par lobe, submarginaux, indusie attachée à la base.

 

Synonyme

Leucostegia macgillivrayi E.Fourn.


Oenotrichia macgillivrayi est une fougère terrestre endémique de Nouvelle-Calédonie, où elle est uniquement connue de quelques stations du centre de la Grande Terre. On la retrouve en lisière et forêt dense humide d'altitude sur substrat volcano-sédimentaire vers 800 m. Les principales menaces sont les espèces invasives animales (cerfs) dégradant son habitat et les défrichements. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes les deux de 12 km², et le nombre de localités est estimé à trois. En conséquence, O. macgillivrayi est classée En Danger (EN) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, connue uniquement de quelques stations dans le centre de la Grande Terre : Oui-Poin, Dogny et anciennement Table Unio.

Population


La taille de la population est inconnue, mais d'après les observations de terrain semble être en déclin.

Habitat


Fougère terrestre de forêt dense humide et lisières de forêts d'altitude sur substrat volcano-sédimentaire vers 800 m.

Menaces


Les principales menaces pesant sur cette espèce sont les espèces invasives, notamment les cerfs (Rusa timorensis) qui dégradent son habitat, ainsi que les défrichements en bord de sentier.

Conservation


O. macgillivrayi n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, et n'est présente dans aucune aire protégée. Il est urgent de protéger cette espèce pour qu'elle soit prise en considération dans l'entretien des sentiers de Dogny, où plusieurs individus ont été défrichés. Par ailleurs, des prospections sont fortement recommandées sur la Table Unio, où l'espèce n'a pas été observée depuis plus d'un siècle.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.

Reviewer(s): Rouhan, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique