Taxonomie

Selliguea lanceolata (Mett.) E.Fourn.
endemique
UICN

Synonymes

Polypodium lanceolata Mett.

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 28/11/2018

Description

 

Habitat

Forêts denses humides (F)

Synonymes

Polypodium lanceolata Mett.

Selliguea lanceola (Mett.) Fourn. Ann. sc. nat. V. 18: 280 (1873)
Syn: (Brownlie G, 1969, Flore NC) Polypodium lanceola Mett. Polypodium selligueoides Baker in Hooker & Baker Selliguea peltatisquama Fourn. Selliguea heterocarpoides Copeland.
Endémique NC

Une espèce d'Indonésie, Selliguea feei, contient un composé édulcorant, qui sucre environ 35 fois comme le saccharose. Le même composé, la Selligueaine A, qui ne serait pas toxique, possède également une activité anti-élastasique, c'est à dire active sur les enzymes qui attaquent l'élastine qui nous évite les rides. Donc sucrer son café avec ce composé serait agréable et de plus éviterait les rides avant de sucrer les fraises.
(Comment. P. Cabalion).
 


Selliguea lanceolata est une fougère épiphyte sur tronc d'arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie, ayant une répartition disjointe sur la Grande Terre. Cette espèce est commune et abondante dans les forêts denses humides entre 500 à 1300 m d'altitude. Avec une aire d'occupation (AOO) de 84 km² et une aire d'occurrence (EOO) de 7536 km², S. lanceolata est évalué en préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle Calédonie ayant une répartition disjointe sur la Grande Terre, entre le sud (de La Capture à Col d'Amieu) et le nord est (des Roches de la Ouaième à Mandjelia).

Population


La taille de la population n'est pas connue mais les observations terrain indiquent une espèce commune.

Habitat


Fougère épiphyte sur tronc d'arbre présente dans les forêts denses humides entre 500 et 1300 m d'altitude.

Menaces


Pas de menace majeure identifiée.

Conservation


Cette espèce n'est protégée par aucune législation en Nouvelle-Calédonie mais elle est présente dans plusieus aires protégées : Mont Humboldt, Pic Ningua, Mont Mou, Haute Dumbéa, Côte Oubliée, Vallée de la Thy, la Dumbéa.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Garnier, D., Veillon, J., Fleurot, D., Laudereau, C., Suprin, B., Mandaoué, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Contributor(s): Perrie, L., Rouhan, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique