Taxonomie

Ancistrachne numaeensis (Balansa) S.T.Blake
endemique
protegee
UICN

Synonymes

Panicum numaeense Balansa

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 31/01/2023

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Herbe.

Habitat

Les forêts sèches ou forêts sclérophylles (L)
 

Répartition en Nouvelle-Calédonie

L'espèce a été recensée sur la presqu'île de Porokoué. Elle a largement régressé dans la région de Nouméa, d'où provenait les premières récoltes et où elle n'a été retrouvée que sur la Presqu'île de Ducos (Koumourou) et à Tjibaou. Elle n'existerait plus à l'île des Pins ou elle est signalée par d'anciennes récoltes. Les populations signalées à la Plaine des Gaïac (région de Népoui) sont en forte régression à cause des incendies répétés. Sa découverte sur la presqu'île de Porokoué et par ailleurs à Nékoro (région de Poya) ne compense pas le déclin constaté.
Espèces menacées des lambeaux de forêt sèche de la zone comprise entre Païta et Boulouparis
(Extrait d'un manuscrit en préparation par T.Jaffré, F. Rigault, J. Munzinger)

Synonyme

Panicum numaeense Balansa

Particularité

Plante cultivée par l'IAC dans le cadre du programme sur les espèces rares et menacées

 


Ancistrachne numaeensis est une espèce endémique de Nouvelle-Calédonie restreinte à la côte ouest de la Grande Terre, de Nouméa à la presqu'île de Gatope. Cette espèce pousse en forêt sclérophylle sur substrat calcaire et plus rarement sur serpentine jusqu'à 300 m d'altitude. La principale menace provient des Achatines qui..?. D'autres menaces potentielles sont les feux de forêt et des espèces animales invasives (cerfs, Rusa timorensis). Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 1725 et à 60 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à sept. En conséquence, Ancistrachne numaeensis est classée En Danger (EN) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v), avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie restreinte à la côte ouest de la Grande Terre, de Nouméa à la presqu'île de Gatope.

Population


La taille de la population n'est pas connue. Les observations terrain indiquent une espèce peu commune.

Habitat


Cette espèce pousse en forêt sclérophylle sur substrat calcaire et plus rarement sur serpentine jusqu'à 300 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient des Achatines qui..?. D'autres menaces potentielles sont les feux de forêt, l'urbanisation et des espèces animales invasives (cerfs, Rusa timorensis).

Conservation


Espèce protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle n'est présente dans aucune aire protégée.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Butaud, J.-F. 2014. Flore des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) : plantes patrimoniales, plantes envahissantes et espaces naturels remarquables.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Lormée N.; Cabalion P.; Hnawia E.S. 2011. Hommes et plantes de Maré.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Bruy, D., Butaud, J., Cazé, H., Eltabet, N., Garnier, D., Laudereau, C.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Fourdrain, A.


Répartition géographique