Taxonomie

UICN

Synonymes

Agrostis procera Retz.

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 31/01/2023

Description

Habitat

Zones dégradées et fourrés secondaires (N)
 

Synonyme

Agrostis procera Retz.
 


Eriochloa procera est une espèce autochtone de Nouvelle-Calédonie restreinte sud ouest de la Grande Terre. Elle est connue de deux sous populations : Dumbéa et Baie de Tina. Elle pousse dans les sols marécageux. Les principales menaces proviennent de l'urbanisation et de la transformation de l'habitat en tarodière. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux estimées à 8 km² et le nombre de localités est estimé à deux. En conséquence, Eriochloa procera est classée En Danger (EN) suivant les critères B1ab (iii,v)+2ab(iii,v), avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce autochtone restreinte sud ouest de la Grande Terre. Elle est connue de deux sous populations : Dumbéa et Baie de Tina. Ailleurs, elle est présente en Afrique, dans le sous-continent indien, en Asie du Sud-Est ainsi que dans l’Ouest du Pacifique en Australie, en Nouvelle-Guinée, aux Vanuatu.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Elle pousse dans les sols marécageux.

Menaces


Les principales menaces proviennent de l'urbanisation et de la transformation de l'habitat en tarodière.

Conservation


Eriochloa procera n'est pas protégée par la législation en Nouvelle-Caledonie et elle n'est présente dans aucune aire protégée. Il conviendrait de la rechercher particulièrement dans les zones marécageuses sur substrat volcano-sédimentaire.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Butaud, J.-F. 2014. Flore des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) : plantes patrimoniales, plantes envahissantes et espaces naturels remarquables.

Lormée N.; Cabalion P.; Hnawia E.S. 2011. Hommes et plantes de Maré.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Bruy, D., Butaud, J., Cazé, H., Eltabet, N., Garnier, D., Laudereau, C.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Fourdrain, A.


Répartition géographique