Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 31/01/2023

Description

Habitat

Les maquis miniers (M)
 

Particularité

L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Tomlinson.
 


Greslania montana est un bambou endémique de Nouvelle-Calédonie et est connu de 2 sous-populations : à Mont Pouéari et crète de Nekando à Thio. Elle pousse dans le maquis d'altitude sur substrat ultramafique à une altitude d'environ 1140 m d'altitude. Cette espèce ne semble pas aujourd'hui directement menacée en raison de son habitat d'altitude et de son aire d'occupation très restreinte. En effet elle peut-être menacée par le changement climatique à l'avenir même si la durée et le degré de l'impact ne sont pas certains. Ainsi Greslania montana est considéré Quasi-menacé (NT) proche de VU suivant le critère D2.

Aire géographique


Ce petit bambou est un bambou endémique de Nouvelle-Calédonie et est connu de 2 sous-populations : à Mont Pouéari et crète de Nekando à Thio.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Présence dans le maquis d’altitude en en terrain ultramafique à une altitude d'environ 1140 m d'altitude.

Menaces


Cette espèce ne semble pas aujourd'hui directement menacée en raison de son habitat d'altitude et de son aire d'occupation très restreinte. En effet elle peut-être menacée par le changement climatique à l'avenir même si la durée et le degré de l'impact ne sont pas certains.

Conservation


Espèce non protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans une 2 airesprotégées : Forêt de Saille et Mont Humboldt. Il est recommandé de réaliser des collectes d'individus fertiles et mieux estimer la taille de la population. Il peut y avoir des confusions entre les espèces du genre quand l'individus est stérile. Des travaux taxonomiques sont recommandés pour identifier des critères permettant de différencier les espèces quand elles ne sont pas fertiles.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Butaud, J.-F. 2014. Flore des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) : plantes patrimoniales, plantes envahissantes et espaces naturels remarquables.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Lormée N.; Cabalion P.; Hnawia E.S. 2011. Hommes et plantes de Maré.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Bruy, D., Butaud, J., Cazé, H., Eltabet, N., Garnier, D., Laudereau, C.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Fourdrain, A.


Répartition géographique