Taxonomie

Statut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 31/01/2023Description
Description Générale
Herbacée.
Habitat
Forêts denses humides, maquis miniers, Les formations palustres ou marécageuses (FMR)
Particularité
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Tomlinson.
Greslania rivularis est une espèce endémique de Nouvelle-Calédonie restreinte au sud de la Grande Terre, depuis Yaté-Mont-Dore à la zone Boulouparis-Thio. Elle pousse le long des berges des cours d'eau, essentiellement dans le maquis, en lisière et en sous-bois de forêt sur substrat ultramafique jusqu'à 1100 m d'altitude. Les menaces pesant sur cette espèce comprennent l’abroutissement par le cerf, les incendies (bien que l’espèce soit partiellement protégée par son occurrence à proximité des cours d’eau) et les exploitations minières. Cependant l'espèce est très commune et elle ne semble globalement pas menacée. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 2428 et 156 km², respectivement. En conséquence, Greslania rivularis est classé en Préoccupation mineure (LC).
Aire géographique
Ce petit bambou est endémique de Nouvelle-Calédonie et est présent uniquement sur la partie sud de la Grande Terre, depuis Thio et Boulouparis jusqu’à Yaté et Le Mont-Dore.
Population
La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que l’espèce est très commune.
Habitat
Présence le long des berges des cours d'eau, essentiellement dans le maquis, en lisière et en sous-bois de forêt sur substrat ultramafique jusqu'à 1100 m d'altitude.
Menaces
Les menaces pesant sur cette espèce comprennent l’abroutissement par le cerf, les incendies (bien que l’espèce soit partiellement protégée par son occurrence à proximité des cours d’eau) et les exploitations minières. Cependant l'espèce est très commune et elle ne semble globalement pas menacée.
Conservation
Espèce non protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et n'est connue d'aucune zone protégée.
Bibliographie
Lormée N.; Cabalion P.; Hnawia E.S. 2011. Hommes et plantes de Maré.
Butaud, J.-F. 2014. Flore des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) : plantes patrimoniales, plantes envahissantes et espaces naturels remarquables.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Bruy, D., Butaud, J., Cazé, H., Eltabet, N., Garnier, D., Laudereau, C.
Reviewer(s): Lannuzel, G.
Facilitator(s): Warimavute, G., Fourdrain, A.
