Taxonomie

UICN

Synonymes

Pollinia glabrata R.Br.

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 31/01/2023

Description

Habitat

Zones dégradées et fourrés secondaires (N)
 

Synonyme

Pollinia glabrata R.Br.

 


Microstegium glabratum est une herbe autochtone de la Nouvelle-Calédonie connue de 4 sous-populations : Tibaondio, Nessakouya, Hte Boghen et Col d'Amieu. L'espèce pousse dans les sous-bois de forêt humide de basse altitude (30-400 m), notamment sur les berges des rivières, sur schiste mais parfois sur terrain serpentineux. La principale menace provient des espèces animales invasives (cerfs, Rusa timorensis) où il est raisonnable de penser que la plante soit directement consommée. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 267 et 16 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à 4. En conséquence, Microstegium glabratum est classée En Danger (EN) suivant les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(iii,v), avec un déclin continu de la qualité de l'AOO, l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Ailleurs, présente à l’Ouest depuis les îles de Hainan et Taiwan au large de la Chine, les Philippines, Bornéo, la Nouvelle-Guinée et à travers le Pacifique jusqu’en Polynésie orientale. En Nouvelle-Calédonie, C'est est une herbe autochtone de la Nouvelle-Calédonie connue de 4 sous-populations : Tibaondio, Nessakouya, Hte Boghen et Col d'Amieu.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Espèce de sous-bois, fréquentant les forêts humides de basse altitude entre 30 et 400 m d’altitude, notamment les berges des rivières, principalement sur schiste mais parfois sur terrain ou alluvions serpentineux.

Menaces


La principale menace provient des espèces animales invasives (cerfs, Rusa timorensis) où il est raisonnable de penser que la plante soit directement consommée.

Conservation


Espèce non protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans une seule aire protégée : Parc des Grandes Fougères. Il est recommandé de pousuivre les efforts de recherche de l'espèce.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Lormée N.; Cabalion P.; Hnawia E.S. 2011. Hommes et plantes de Maré.

Butaud, J.-F. 2014. Flore des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) : plantes patrimoniales, plantes envahissantes et espaces naturels remarquables.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Bruy, D., Butaud, J., Cazé, H., Eltabet, N., Garnier, D., Laudereau, C.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Fourdrain, A.


Répartition géographique