Taxonomie

protegee
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 29/01/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Port retombant avec des feuilles espacées sur le rhyzome. Un plant de belle taille peut atteindre 40 cm de long.

Habitat

Plante de forêt galerie (F)

Phénologie (Fleur)

Fleur solitaire, d'1 cm, jaune ou rougeâtre, s'ouvrant largement.
La fleur est remarquable par les appendices qui entourent le labelle et qui bougent au moindre souffle de vent. L'ensemble rappelle fortement une petite araignée.

Reproduction

Floraison à tous moments de l'année.
 


Bulbophyllum hexarhopalon est une orchidée épiphyte autochtone de la Nouvelle-Calédonie largement répartie sur la Grande Terre: de l'ilôt Casy au Col d'Amos. L'espèce pousse plutôt dans les lisières de forêt mais aussi dans la forêt dense humide et le maquis jusqu'à 1400 m d'altitude. L'espèce ne semble pas globalement menacée et a une aire d'occurence (EOO) et une aire d'occupation (AOO) respectivement égales à 11300 et 172 km². Ainsi B. hexarhopalon est classé en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Orchidée épiphyte autochtone ayant une large répartition sur la Grande Terre : de l'ilôt Casy au Col d'Amos.

Population


La taille dela population n'est pas connue mais les observations terrain indiquent une taille de population moyenne par station.

Habitat


Espèce observée essentiellement dans les lisières de forêt mais elle pousse aussi dans la forêt dense humide, le maquis ligno-herbacé sur pente érodée, maquis arbustif, maquis ouvert et paraforestier jusqu'à 1400 m d'altitude.

Menaces


L'espèce ne semble pas globalement menacée.

Conservation


B. hexarhopalon est protégé par la législation en Province Nord et en Province Sud et est présent dans de nombreuses aires protégées: réserve de nature sauvage du Mont Panié, Réserve de nature sauvage du massif de l’Aoupinié, Parc des Grandes Fougères, réserve naturelle du Mont Humboldt, réserve naturelle du Mont Mou, Parc provincial de la Rivière Bleue, réserve naturelle de la Vallée de la Thy.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Bruy, D., Chambrey, C., Dumontet, V., Garnier, D., Mandaoué, L., Maura, J., Tiavouane, J.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique