Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Synonymes

Chamaeanthus florenciae N.Hallé

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 18/02/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Habitat

Forêts denses humides (F)
 

Synonyme

Chamaeanthus florenciae N.Hallé

 


Gunnarella florenciae est une orchidée endémique répartie de Dzumac à Tango sur la Grande Terre. L'espèce pousse dans la forêt humide entre 400 et 550 m d'altitude. La taille de la population n'est pas connue mais en tenant compte de la rareté de l'espèce et du faible nombre d'individus observés par site, la taille de la population totale est estimée à 1000 individus matures. Ainsi, en utilisant le critère D, G. florenciae est considéré Quasi Menacée (NT) proche de VU D1.

Aire géographique


Orchidée endémique répartie de Dzumac à Tango.

Population


La taille de la population n'est pas connue mais en tenant compte de la rareté de l'espèce et du faible nombre d'individus observés par site, la taille de la population totale est estimée à 1000 individus matures.

Habitat


Espèce de forêt dense humide, crête à Niaouli, entre 400 à 550 m d'altitude.

Menaces


L'espèce n'est pas globalement menacée.

Conservation


L'espèce est protégée par la législation en Province Nord et est présente dans une aire protégée: Réserve Naturelle de la Haute Dumbéa.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique