Taxonomie



Synonymes
Barrotia balansae Brongn. • Pandanus recavilapideus H. St. JohnStatut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 09/06/2017Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste.
Habitat
Forêt de talweg et maquis (en état de relique) (F)
Reproduction
Fruits trouvés en août et novembre
Synonyme
Barrotia balansae Brongn.
Particularité
statut: commun
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.
Pandanus balansae est un arbre ou petit arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie, largement réparti du sud au nord-est de la Grande Terre et les îles Belep. Cette espèce de maquis et de forêt de talweg pousse sur du substrat volcano-sédimentaire et ultramafique juqu'à 1150 m d'altitude. Avec une zone d'occurrence (EOO) de 6869 km² et une zone d'occupation (AOO) de 108 km², P. balansae ne semble pas globalement menacé. Elle est donc classée en préoccupation minière (LC).

Aire géographique
Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, ayant une large répartition du nord-est au sud de la Grande Terre et aux îles Belep.
Population
La taille des populations est inconnue.
Habitat
Espèce poussant en forêt de talweg et maquis sur du substrat volcano-sédimentaire et ultramafique, à une altitude entre 120-1150 m.
Menaces
Cett espèce ne semble pas globalement menacée mais certaines sous-populations peuvent être impactées par les feux de brousse et l'activité minière : Goro (Vale Inco).
Conservation
Cette espèce est protégée par le code de l'environnement de la Province Nord et est présente dans plusieurs aires protégées : Aoupinié, Mont Panié, Montagne des Sources, Parc des Grandes Fougères, Rivière bleue, Haute Yaté, Massif du Kouakoué.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M. and M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrabé, L., Cazé, H., Chambrey, C., Garnier, D., Hequet, V., Letocart, D., Letocart, I.
Reviewer(s): Callmander, M.
Facilitator(s): Maura, J., Warimavute, G., Tanguy, V.