Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Synonymes

Barrotia balansae Brongn. Pandanus recavilapideus H. St. John

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 09/06/2017

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste.

Habitat

Forêt de talweg et maquis (en état de relique) (F)

Reproduction

Fruits trouvés en août et novembre


Synonyme

Barrotia balansae Brongn.
 

Particularité

statut: commun
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.


Pandanus balansae est un arbre ou petit arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie, largement réparti du sud au nord-est de la Grande Terre et les îles Belep. Cette espèce de maquis et de forêt de talweg pousse sur du substrat volcano-sédimentaire et ultramafique juqu'à 1150 m d'altitude. Avec une zone d'occurrence (EOO) de 6869 km² et une zone d'occupation (AOO) de 108 km², P. balansae ne semble pas globalement menacé. Elle est donc classée en préoccupation minière (LC).

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, ayant une large répartition du nord-est au sud de la Grande Terre et aux îles Belep.

Population


La taille des populations est inconnue.

Habitat


Espèce poussant en forêt de talweg et maquis sur du substrat volcano-sédimentaire et ultramafique, à une altitude entre 120-1150 m.

Menaces


Cett espèce ne semble pas globalement menacée mais certaines sous-populations peuvent être impactées par les feux de brousse et l'activité minière : Goro (Vale Inco).

Conservation


Cette espèce est protégée par le code de l'environnement de la Province Nord et est présente dans plusieurs aires protégées : Aoupinié, Mont Panié, Montagne des Sources, Parc des Grandes Fougères, Rivière bleue, Haute Yaté, Massif du Kouakoué.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M. and M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrabé, L., Cazé, H., Chambrey, C., Garnier, D., Hequet, V., Letocart, D., Letocart, I.

Reviewer(s): Callmander, M.

Facilitator(s): Maura, J., Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique