Taxonomie



Statut liste rouge -
Données insuffisantes (DD) , évaluée le 09/06/2017Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste
Type : MacKee 27788 (P00649504)
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Espèce connue d'une seule récolte (1973) dans la vallée du Mt. Kouakoué, près de Ouinné, dans le sud de la Grande Terre.
Habitat
Maquis miniers entre 10 et 100 m d'altitude
Substrat
Sur serpentine, sur substrat ultramafique
Feuille
Feuilles coriaces, linéaires, jusqu'à 1,3 m de long, pointues et marron foncé au bout. Gaine de 5-6 cm de long, brune à la base, puis verte. Marge lisse à la base de la feuille, puis denticulée (dents de 1 mm de long, séparées les unes des autres de 2-6 mm, de moins en moins longues et de plus en plus rapprochées vers l'apex). Nervure centrale portant des dents similaires le long des 20-25 premiers centimètres. Nombreuses nervures parallèles saillantes sous la feuille (jusqu'à 75)
Phénologie (Fleur)
Inflorescences terminales, solitaires. Pédoncule de 1 cm de diam.
Bibliographie
Pandanus decastigma est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie, restreint dans le sud de la Grande Terre. Cette espèce de maquis est connue d'une seule récolte (1973) dans la vallée du Mt. Kouakoué. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont toutes deux estimées à 4 km² tandis que le nombre de localité est estimé à une. Cependant, le manque d'observations récentes et le manque de connaisance sur cette espèce nous conduisent à considérer cette espèce Data Deficient (DD) prioritaire.

Aire géographique
Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, connue d'une seule récolte (1973) dans la vallée du Mt. Kouakoué dans le sud de la Grande Terre.
Population
La taille des populations n'est pas connue.
Habitat
Espèce des maquis miniers (M) qui pousserait sur des terrains serpentineux, dans une gamme altitudinale de 10-100 m.
Menaces
Les menaces ne sont pas connues.
Conservation
P. decastigma est protégé par le code de l'environnement de la province Nord. Aucune population connue et biologiquement viable de cette espèce ne se trouve dans une aire protégée. Il est au préalable recommandé de mener des prospections dans la zone de la Vallée de Mt kouakoué et aussi la Ouinné et N'goy pour mieux estimer sa population et son statut de menace.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M. and M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrabé, L., Cazé, H., Chambrey, C., Garnier, D., Héquet, V., Letocart, D., Letocart, I.
Reviewer(s): Callmander, M.
Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V., Maura, J.