Taxonomie



Statut liste rouge -
Quasi menacée (NT) , évaluée le 09/06/2017Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste de 4m de haut, tronc de 15 cm de diamètre, non ramifié. Ecorce brune, plutôt lisse, mais parfois avec des radicelles ascendantes raides de 6-14 mm de long.
Type : Baumann-Bodenheim 15077 (P00648887)
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Espèce présente sur le massif ultramafique du Grand Sud, au sud de la Grande Terre
Habitat
Forêt dense humide et sous bois marécageux, jusqu'à 700 m d'altitude.
Substrat
Sur substrat ultramafique
Feuille
Feuilles de 2,25 m de long pour 10 cm de large, épaisses et coriaces, vertes sur le dessus, légèrement plus pâles sur le dessous, à apex obtus, le bord couvert de dents blanches de 2 mm de long, écartées les unes des autres de 1 à 6 mm.
Fruits
Syncarpe de 32-40 cm de long, 18-30 de diamètre. Pédoncule de 3 cm de diamètre
Graine de 10-12 mm de long, ellipsoïde. Présence d'une cavité centrale de 4-4,3 cm de long, délimitée par de délicates membranes blanches. Apex conique avec de fortes fibres convergeant à l'extrémité et de nombreuses membranes transversales brunes. Base peu épaisse, avec des fibres longitudinales et des membranes blanches.
Particularité
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.
Arbuste à feuilles larges avec les bords hérissés de fines dents blanches
Référence
Pandanus serpentinicus est un arbuste endemique de la Nouvelle-Calédonie ayant une répartition localisée dans le sud de la Grande Terre. L'espèce est assez commune et ne semble pas globalement menacée même si certaines sous-populations peuvent être impactées par les feux. Son aire d'occupation (AOO) et son aire d'occurrence (EOO) sont respectivement égales à 52 et 261 km². Par conséquent, P. serpentinicus est considéré quasi-menacé (NT) proche de VU D2, en raison de sa faible zone d'occupation (AOO).

Aire géographique
Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, ayant une répartition limitée dans le sud de la Grande Terre.
Population
Espèce assez commune dans le sud de la Grande Terre.
Habitat
L'espèce est présente en forêt dense humide et en sous bois marécageux sur sol ultramafique, jusqu'à 700 m d'altitude.
Menaces
L'espèce ne semble pas globalement menacée mais certaines sous-populations peuvent être impactées par les feux de brousse.
Conservation
Cette espèce est protégée par le code de l'environnement de la Province Nord et est présente dans deux aires protégées : Rivière bleue et Haute Yaté.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M. and M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrabé, L., Cazé, H., Chambrey, C., Garnier, D., Héquet, V., Letocart, D., Letocart, I.
Reviewer(s): Callmander, M.
Facilitator(s): Tanguy, V., Maura, J., Warimavute, G.