Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 27/10/2017

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description Générale :

Voir espèce.

Type : MacKee 24810

Répartition en Nouvelle-Calédonie :

Cette variété du Sud de la Grande Terre, est abondante mais localisée sur les berges de la Tontouta et de ses affluents.

Habitat :

Dans le maquis ou les formations paraforestières rivulaires.

Substrat :

Sur sol d'alluvions ou plus ou moins érodé sur substrat ultramafique

Feuilles :

Voir espèce; feuilles pubescentes, étroites, plus longues que larges; marge non ondulée.

Fleurs :

Voir espèce; inflorescences généralisées à tous les rameaux.

Fruits :

Voir espèce.

Phénologie :

Floraison de novembre à juin avec un maximum en décembre.

Particularité :

Cette variété se distingue au sein de l'espèce par des feuilles très étroites, environ 10 fois plus longues que larges.

Bibliographie :

  • Dawson, J.W. 1992. « Myrtaceae - Leptospermoideae ». In Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances, Muséum National d’Histoire Naturelle, 18:1‑252. Paris.
  • Gâteblé, G. 2015. Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie. Tahiti: Au Vent des îles.
  • L’Huillier, L., T. Jaffré, et A. Wulff. 2010. Mines et environnement en Nouvell-Calédonie : les milieux sur substrats ultrmafiques et leur restauration. IAC. Etudes Synthèses. Païta.

Cloezia artensis var. riparia est un arbuste micro-endémique de la vallée de la Tontouta. Ce taxon se trouve en formation rivulaire sur substrat ultramafique, entre 10 m et 200 m d’altitude. Connu de 3 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont respectivement de 50 km² et 48 km². Les principales menaces sont l'activité minière et les feux de brousse. L’espèce étant sensible à la rouille des Myrtacées (Austropuccinia psidii), la variété l’est probablement aussi. En conséquence, C. artensis var riparia est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'aire d'occurence (AOO), de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Taxon micro-endémique de Nouvelle-Calédonie, connu uniquement de la vallée de la Tontouta, dans le sud-ouest de la Grande Terre.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Arbuste de formations rivulaires sur substrat ultramafique, entre 10 et 200 m d’altitude.

Menaces


Menaces identifiées : feux, activités minières (Tomo (SMGM)). Probablement aussi la rouille des Myrtacées.

Conservation


Ce taxon n'est pas protégé règlementairement en Nouvelle-Calédonie et n'est présent dans aucune aire protégée. Cette espèce est cultivée en pépinière à la station de Saint-Louis de l'IAC (Institut agronomique de Nouvelle-Calédonie). Il bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités du site minier et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence du taxon dans les zones concernées. Il est de plus préconisé de réaliser des tests de multiplication pour envisager des programmes de replantation. Tant que la vallée restera exploitée, il sera difficile d'envisager des mesures pérennes de conservation de ce taxon : il serait préférable de protéger certaines zones de la vallée.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Lannuzel, G.; Gâteblé, G.; Fogliani, B. 2017. Etude des Espèces Rares et Menacées des sites miniers de la SMT.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Letocart, I., Suprin, B.

Reviewer(s): Veillon, J.

Contributor(s): Russ, L.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G.


Répartition géographique